Perruquier

Décorder les moules, terme de Perruquier qui signifie détacher et ôter les ficelles qu'on avait mises sur les moules pour assujettir les cheveux qu'on y avait roulés, et les empêcher de se défriser. Cette opération se fait lorsque les cheveux ont été cuits suffisamment dans le four, et qu'ils sont refroidis.
v. act. (Perruquier) c'est l'action de faire prendre des boucles aux cheveux, soit sur la tête de l'homme, soit détachés de sa tête. Sur la tête de l'homme, on les peigne, on en saisit une portion par la pointe, on leur fait faire plusieurs tours sur eux-mêmes, en sorte que la boucle soit en-dessus ; on enferme cette boucle dans un papier coupé triangulairement, dont on rabat deux angles l'un sur l'autre, et qu'on fixe en le tordant par le bout. Quand tous les cheveux sont ainsi préparés, ce qu'on appelle mis en papillottes, on a un fer plat fort chaud ; ce fer a des branches comme une paire de ciseaux ; ces branches sont terminées au-delà du clou par deux plaques rondes, fortes, et épaisses ; on saisit la papillotte entre ces plaques ; on la serre fortement ; et l'action de la chaleur fait prendre aux cheveux les tours ou la frisure qu'on leur a donnée ; on les peigne derechef ; on les oint d'essence ou de pommade ; on les poudre ; on dispose les boucles comme on le souhaite ; on les poudre encore, et la tête est frisée. Quant à la frisure des cheveux détachés de la tête, dont on fait ou des tours de cheveux ou des perruques, voyez l'article PERRUQUE.

S. f. terme de Perruquier ; ce sont de petits morceaux de papier, avec lesquels les Perruquiers enveloppent les boucles des cheveux qu'ils ont frisés, afin que ces boucles ne se lâchent point, et qu'elles puissent supporter l'action du fer sans être endommagées par la chaleur.
S. m. terme de Perruquier, c'est une bordure de cheveux qui règne le long du front, depuis une tempe jusqu'à l'autre, soit dans les cheveux naturels, soit dans les perruques.

terme de Perruquier, espèce de bourse de cuir ou de peau douce, qui s'enfle et se resserre par le moyen d'une baleine ; elle porte la poudre sur les cheveux ou sur une perruque, dans l'endroit qui en a besoin, par un petit tuyau d'ivoire ouvert à l'extrémité pour la laisser échapper. (D.J.)