Ceinturier

S. f. terme de Ceinturier, c'est une espèce de gibecière qu'on donne à chaque grenadier, pour y mettre ses grenades. Voyez GRENADIER.

Elle est composée d'une bande, d'un travers ou porte-hache, d'une bourse, d'un dessus, d'une boucle avec son attache pour fermer la grenadière, et d'un poulvrin.

* GRENADIERE, ou GRANDE SAUTRELIERE, ou BOITEUX, ou CHAPEAU A SAUTERELLES, (Pêche) espèce de filet qui ressemble assez au chalut. Il était en usage dans l'amirauté de Boulogne. On prenait avec la grenadière des sauterelles ou grandes chevrettes. Elle était faite d'une barre de fer carrée, large d'un pouce, et longue de sept à huit pieds. Sur ses extrémités était arrêté un demi-cercle de bois qui formait l'entrée d'un verveux. La barre était percée à chaque bout, et là était frappé un cordage de la grosseur d'un pouce de diamètre. Ce cordage avait trois brasses de longueur. Un autre cordage était frappé sur le milieu du cercle. Celui-ci se réunissait au premier. C'est sur cet appareil qu'était retenu le filet, ou l'espèce de chausse dont il s'agit. Cette chausse était amarrée à un bateau par un autre cordage qui la trainait à un quart-de-lieue de la côte.

S. m. terme de Ceinturier, c'est la partie du baudrier et du ceinturon qui pend depuis la fin d'un des côtés de la bande jusqu'aux pendants, et qui sert à raccourcir ou à allonger soit le baudrier, soit le ceinturon.

PORTANT, terme de porteur de chaise ; fer courbé et attaché au côté des chaises des porteurs, où l'on met les bâtons pour porter les chaises.

S. m. terme de Ceinturier, c'est l'extrémité de la bande du baudrier qui est fendue en deux, et qui tombe sur les pendants. (D.J.)