Chauderonnier

v. act. en terme de Chauderonnier, c'est donner de la profondeur et de la capacité à une pièce qui était plate, en la frappant en-dedans avec un marteau à tranche ou à panne ronde. Voyez la fig. 6. Pl. I. du Chaudronnier, qui représente un ouvrier qui amboutit une pièce sur un tas avec un marteau. Ce terme convient dans le même sens à l'Orfèvre, au Serrurier, au Ferblantier, et à la plupart des autres ouvriers qui emploient les métaux, ou des matières flexibles.

v. n. en terme de Chauderonnier, Ferblantier, etc. c'est rabattre sur une pièce rapportée une espèce de rebord qu'on a eu soin de laisser au morceau inférieur, afin de mieux les assembler.
S. m. (Chauderonnier) longue manne carrée faite de branches d'osier ou de châtaignier à l'usage des Chauderonniers : c'est dans des banses qu'ils enferment et transportent leurs ouvrages.
S. f. terme de Chauderonnier. Les chauderonniers qui courent la campagne, nomment ainsi une espèce de havresac de cuir avec des bretelles, dans lequel ils portent sur leur dos leurs outils et une partie de leurs menus ouvrages. Voyez CHAUDERONNIER Dictionn. de Trév.
S. m. terme de Chauderonnier. Les chauderonniers en boutique nomment ainsi par dérision ceux de leur métier qui vont par les villages, la drouine sur le dos, raccommoder la vieille chauderonnerie.

(Chauderonnier) Voyez AMBOUTIR.

EMBOUTIR, en terme de Boutonnier, c'est l'action de creuser une calotte de quelque métal qu'elle sait, en la mettant sur un tas (voyez TAS), et en frappant sur une bouterolle (voyez BOUTEROLLE), pour donner aux calottes la profondeur nécessaire, et y graver le dessein du tas.

en terme de Chauderonnier, c'est donner en gros à une pièce, la forme qu'elle doit avoir quand elle sera finie. C'est proprement ébaucher et distinguer les parties les unes d'avec les autres sans les finir.
S. f. (Chauderonnier) Les Chauderonniers appellent ainsi les fers qui servent à monter les réchaux de tôle, comme sont les pieds, la grille et la fourchette.
S. m. (Chauderonnier) Les Chauderonniers nomment ainsi des maîtres Serruriers, qui ne travaillent que pour eux, et dont tout l'ouvrage consiste à faire les grilles, les pieds et les fourchettes des réchaux de tôle. Diction. de Trév.
v. act. en terme de chauderonnier, c'est proprement l'action de planer en première façon, et imprimer sur une pièce des coups de marteau remarquables et par ordre.