Blanchisserie

en termes de Blanchisserie, c'est le pied du support de la grellouere. Voyez l'article BLANCHIR, et les fig. Pl. de Blanchisserie des toiles.
S. f. en terme de Blanchisserie de cire, se dit d'un ruban de cire qui se noue, pour ainsi dire, et qui se forme en bouton quand le cylindre n'est pas chargé d'eau également par-tout. Voyez CYLINDRE ; voyez BLANCHISSAGE DES CIRES.
S. m. terme de Blanchisserie, machine ou vase de cuivre rond, profond, à deux becs et garni de deux poignées. On s'en sert pour emplir les planches à pain. Voyez PLANCHE A PAIN. et la fig. 5. Pl. du blanchissage des cires, et l'article BLANCHIR, où son usage est expliqué.
S. m. (Blanchissage du linge) Prenez de l'amydon une demi-livre ; faites bouillir dans trois pintes d'eau bien nette ; remuez pendant l'ébullition, avec une spatule de bois ; ajoutez une once d'émail de Hollande, ou de bleu ; gros comme une petite noix d'alun de roche, et autant de cire grommelée : faites cuire le tout à petit feu ; et quand vous vous apercevrez que l'eau commencera à se clarifier, ôtez le mélange de dessus le feu, et passez-le par un linge propre. Voyez AMYDON.
S. f. en termes de Blanchisserie, est une espèce d'auge de cuivre rouge étamé, de quatre pieds de long sur demi-pié de large en-haut, et sur trois pouces par en-bas. Cette partie inférieure est percée de trous égaux dans toute sa longueur ; chaque bout en-haut est la place d'un petit réchaud, pour empêcher la cire de se figer. La grêloire se nomme ainsi, parce qu'elle partage la matière en filets qui s'aplatissent en tombant sur le cylindre. Voyez METTRE EN RUBAN. La grêloire est soutenue sur une chevrette. Voyez CHEVRETTE et l'artic. BLANCHIR.
S. f. en Architecture voyez AIS.

PLANCHE, (Commerce de bois) ais ou pièce de bois de sciage, large et peu épaisse. Les bois dont on fait le plus ordinairement les planches, sont le chêne, le hêtre, le sapin, le noyer, le poirier et le peuplier.

PLANCHE A PAIN, en terme de Blanchisserie, une planche percée jusqu'à la moitié de son épaisseur seulement, de deux rangées de cinq trous du moule, dans lesquels la cire prend la forme de pain. Voyez PAIN, et les fig. Pl. de la Blanchis. des cires, et l'article BLANCHIR.

en terme de Blanchisserie, c'est l'action de faire passer une seconde fais, après la seconde fonte, la cire dans la greloire, voyez GRELOIRE ; ce qui se pratique pour remettre la matière en rubans, et l'exposer de nouveau sur les toiles, pour lui faire prendre plus de blancheur. Voyez RUBANS, TOILES, GRELOIRE, et l'article BLANCHIR.