S. f. (Outil d'ouvriers) petit instrument de bois qui sert à devider de la soie, du fil, de la laine, du coton, etc. Les tournettes sont toujours doubles, et sont composées de deux cylindres de bois léger qui ont chacun leur pivot, sur lequel elles tournent. Les pivots sont attachés sur une planche qui leur sert de pied. (D.J.)

TOURNETTE, en terme de Blondiers ; c'est une espèce de lanterne, montée sur un banc à la hauteur de deux pieds et demi. Devant la lanterne est planté dans le dessus du banc un bâton qui l'élève à la même hauteur, de ce bâton en part horizontalement un autre d'un bon pied de long qui soutient la soie autour de la tournette sans qu'elle puisse tomber au pied ; et enfin un autre encore plus petit que celui-ci, qui empêche la soie de remonter quand on la dévide, et qui soutient les centaines découpées, jusqu'à ce qu'on les retire des tournettes. Voyez DECOUPER.

Il faut deux tournettes pour découper et pour dévider, l'une à un bout, et l'autre à l'autre ; souvent on dévide sur le devidoir, voyez DEVIDOIR, mais toujours on découpe aux tournettes, le devidoir étant trop petit de circonférence.

TOURNETTE, terme de Boutonnier ; c'est un ustensîle dont les Boutonniers se servent pour dévider la soie ou poil de chèvre sur les rochets par le moyen d'un rouet ; la tournette est composée d'une table, sur laquelle sont assujettis perpendiculairement deux broches disposées de manière, qu'on peut les éloigner ou les approcher, selon la largeur des écheveaux que l'on veut dévider. On passe dans ces broches deux espèces de lanternes qui tournent sur ces broches, comme sur leur axe. Voyez la figure, Planche du Boutonnier-passementier.

TOURNETTE, ce sont parmi les Cardeurs, deux roues de bois auxquelles l'arbre du devidoir communique le mouvement qu'il reçoit d'une manivelle que l'on tourne.

TOURNETTE, terme de Chandelier ; les Chandeliers appellent aussi des tournettes, les devidoirs sur lesquels ils devident la méche de leur chandelle pour la mettre en pelotes. (D.J.)