Manufacture en draperie

S. m. pl. (Manufacture en drap) espèces de droguets croisés, drapés, qui se fabriquent au Treuil-barret, la Chasteigneraye, etc. qui doivent avoir 1/2 aune de large sur 40 de long, apprêtés ; ou 3/4 de large sur 48 de long en toile, au sortir du métier. La chaîne en est de 48 portées au moins, et chaque portée de 16 fils. Voyez le réglem. des Manufact. tom. III. pag. 15.

* COMPES, s. m. (Histoire ancienne) espèce de chaussure des Romains. Voyez l'article CHAUSSURE.

sub. m. (Manufacture en drap) instrument de bois qui s'appelle aussi mailleau quand il est emmanché : il ressemble à la tête d'un petit marteau, et les Tondeurs en drap s'en servent pour faire agir le côté de leurs forces qu'ils appellent le mâle.
ou DEMI-CLAIRES VOIES, (Manufacture en drap) défaut du drap, qui vient de ce que la chaîne n'est pas aussi serrée dans un endroit qu'elle le doit être ; soit parce qu'elle a été mal distribuée, ou qu'il y manque un fil, ou que le fil est trop faible.
S. f. (Manufacture en drap) c'est dans les étoffes de sayetterie, qui se fabriquent à Beauvais, une des marques du maître, sans laquelle il est défendu de vendre l'étoffe. Ce terme se dit aussi de deux barres ou bandes qu'on fait à chaque bout de la pièce, avec une trame de couleur différente de celle de l'étoffe.
S. m. (Manufacture en drap) étoffes qu'on nomme autrement cordillats de Crest. Voyez CORDILLATS.