Chasse

S. f. (Chasse) manière de chasser le loup ; c'est la plus dangereuse pour les chasseurs et pour les loups ; pour les chasseurs, parce que si celui qui conduit cette chasse les dispose mal, ils sont exposés à s'entre-tuer ; pour les loups, parce que les loups effarouchés par une multitude d'enfants et de femmes de tout âge, qui sont armés de bâtons et qui traquent toute une forêt, sont tous chassés et forcés de passer devant les tireurs.

CHIENS, (Cri de Chasse) on parle ainsi à un chien lorsque le cerf est pris.
S. m. pl. terme de Chasse ; il marque l'extrémité où le cerf est réduit, lorsqu'excédé par une longue course il manque de force, et regarde derrière lui si les chiens sont toujours à ses trousses, pour prendre du relâche ; on dit alors que le cerf tient les abois.

S. f. lien dont on attache les chiens de chasse, ou deux à deux, ou quelquefois trois à trois.
terme de Chasse, se dit des endroits les plus réculés des terriers des renards et des blereaux ; et aussi des lieux les plus enfoncés, où l'on oblige le gibier de se retirer.

v. act. (Chasse et Fauconnerie) On acharne les chiens en leur donnant le goût et l'appétit de la chair. On dit acharner l'oiseau sur le tiroir, soit au poing avec le tiroir, ou en attachant le tiroir au leurre. Voyez TIROIR et LEURRE.
v. act. (Chasse) Affriander l'oiseau, en Fauconnerie, c'est le faire revenir sur le leurre avec du pât de pigeonneaux ou de poulets.
S. f. terme de chasse ; c'est la rosée qui tombe le matin dans la campagne : on dit, les chiens d'aiguaille ne valent rien le haut du jour.
adj. (Chasse) se dit des fumées qui portent un aiguillon quand elles sont en nœuds, ce qui marque ordinairement que les cerfs ont eu quelque ennui.
v. a. terme de Chasse, c'est mettre les chiens en meute, ou les assembler pour la chasse. On dit : les chiens sont bien ameutés, lorsqu'ils marchent bien ensemble. Voyez MEUTE.