Soierie

S. f. terme de Soierie, trame fine de même couleur que la dorure dont l'étoffe est brochée, servant à garnir le fond sous lequel elle passe, pour empêcher qu'il ne transpire au-travers de cette même dorure, ce qui en diminuerait l'éclat et le brillant.

terme de Soierie, c'est l'action de passer l'accompagnage. Voyez ACCOMPAGNAGE.
S. m. pl. (Soierie) Ce sont deux liteaux de deux pieds de longueur environ, et d'un pouce d'épaisseur, taillés en dents faites en V. à leur partie supérieure : ils servent à porter un bâton rond auquel le battant est suspendu ; et au moyen des entailles qui sont dans leur longueur, on peut avancer ou reculer le battant, selon que le travail l'exige. Les acocats sont attachés au-dedans du métier aux deux estases, parallèlement l'un à l'autre. Les dents en V des acocats aident suffisamment à fixer le battant dans l'endroit où il est placé, pour qu'on ne craigne pas qu'il se dérange en travaillant. Voyez VELOURS ciselé, et l'explication du métier à velours ciselé.
(Soierie) Il y a différentes sortes de soie qui se recueillent au Mogol : l'aggoued-bund est la meilleure.
S. m. (Soierie) Voyez ALEIRON. On dit aleron dans la manufacture de Paris, et l'on dit aleiron dans celle de Lyon.
(faire la) dans les endroits où l'on tire la soie (voyez les articles SOIE et TIRAGE) ; c'est l'opération qui succede au tirage, et à la séparation des cocons : elle consiste à fouetter avec un balai les cocons dans la bassine pleine d'eau chaude, et placée devant la machine à tirer la soie, afin d'en séparer et démêler des brins ou fils, et en commencer ou continuer le tirage. Voyez SOIE.
sub. f. (Soierie) c'est ainsi que les Piémontais appellent des espèces de petites crapaudines de verre, sur lesquelles tournent les fuseaux des moulins, soit à ovaler, soit à organciner la soie. Voyez à l'article SOIE, le moulin à tordre les soies ; et à l'article FIL, le moulin ou ovale à tordre le fil.
S. m. (Soierie) c'est l'action d'unir et tordre les uns sur les autres les brins qui forment le fil de soie, ce qui s'exécute au moulin. Il n'y a point de croisement à la soie plate.
S. f. (Soierie) femmes occupées dans les manufactures en soie, à la tirer de dessus les cocons. Voyez l'article SOIE.

S. f. (Soierie) ce sont, dans le métier de l'ouvrage en étoffes de soie, de petites lames de bois, d'une ligne d'épaisseur, servant à soutenir les carreaux des lisses qui passent entre les carquerons ou calquerons, et qui s'usent moins que la corde.