Formier

s. f. en terme de Formier de Cordonnier; c'est un morceau de bois concave, à-peu-près comme une petite auge, que les Formiers
préparent, et dont les Cordonniers se servent pour donner de la profondeur à leurs semelles, et leur faire prendre plus
aisément le pli de la forme et du pied. Voyez Pl. du Cordonnier-Bottier.
S. m. (terme de Formier) C'est une espèce de jambe de bois garnie d'une coulisse comme la forme brisée. On s'en sert pour élargir les bottes. Voyez la figure dans la planche du Cordonnier Bottier.
en terme de Formier, c'est la longueur de la forme, ou, pour parler plus clairement, la forme prise dans toute sa longueur, depuis le talon jusqu'à la pointe.

POINTURES. Les Imprimeurs appellent ainsi deux petites languettes de fer plat, longues depuis deux pouces jusqu'à cinq ou six pouces ; une des deux extrémités se terminent en deux branches un peu distantes ; l'autre est armée d'un petit aiguillon ou pointe, pour percer les marges de la feuille que l'on imprime. C'est par le secours de ces deux pointes, attachées aux deux côtés et vers le milieu du tympan par des vis qui se montent et se démontent à volonté, que l'on fait venir en registre la deuxième impression qui se fait au dos de celle faite d'abord en papier blanc ; et de façon que de quelque côté que l'on examine une feuille imprimée, on ne puisse apercevoir une page déborder celle qui est derrière, ni la surpasser dans les extrémités, soit pour la longueur égale des lignes, soit pour la hauteur des pages.