Vitrerie

S. f. (Vitrerie) c'était de petites pièces de verre de forme ronde, dont l'on faisait anciennement les vitres. On s'en sert encore en Allemagne.
S. m. (Vitrerie) dessein d'un compartiment de vitres, tracé en blanc sur le verre ou à la pierre noire, sur un ais blanchi pour faire les panneaux et les chef-d'œuvres de vitrerie. (D.J.)
ou ROUET A FILER LE PLOMB, en terme de Vitrerie, est une machine ordinairement composée de deux jumelles ou plaques de fer, jointes et assemblées avec deux étoquiaux, qui se montent avec des écroues et des vis ou avec des clavettes ; de deux aissieux ou arbres, à un bout desquels sont deux pignons ; et de deux petites roues d'acier, au-travers desquelles passent les arbres. Ces roues n'ont d'épaisseur que celle qu'on veut donner à la fente des lingots de plomb, et sont aussi près l'une de l'autre qu'on veut que le cœur ou entre-deux du plomb ait d'épaisseur. Elles sont entre deux bajoues ou coussinets d'acier. Il y a une manivelle qui faisant tourner l'arbre de dessous, fait aussi, par le moyen de son pignon, tourner celui de dessus, et le plomb qui passe entre les bajoues étant pressé par les roues s'aplatit des deux côtés, et forme des ailerons au même temps que les mêmes roues le fendent.

S. f. pl. (Vitrerie) pièce de verre dont on compose les panneaux des vitres. C'est aussi un outil de fer en forme de petit couteau émoussé, dont les vitriers se servent pour ouvrir leur plomb ; le plus souvent ce sont des morceaux d'ivoire, d'os ou de buis, de quatre ou cinq pouces de long, plats et arrondis par le bout. (D.J.)
S. m. (Vitrerie) nom général de toutes les vitres d'un bâtiment. (D.J.)
S. f. (Vitrerie) verre que l'on met aux croisées, châssis, etc. pour laisser le passage à la lumière. Les vitres, ou le vitrage, sont des panneaux de pièces de verre mises par compartiments, et qui ont différentes formes.

L'usage des vitres est fort postérieur à la découverte du verre. Selon M. Félibien, du temps de Pompée, Marcellus Scaurus fit faire de verre une partie de la scène de ce superbe théâtre qui fut élevé dans Rome pour le divertissement du peuple, et il n'y avait cependant point alors de vitres aux fenêtres des bâtiments. Les personnes les plus riches fermaient les ouvertures par lesquelles elles recevaient le jour, avec des pierres transparentes, comme les agates, l'albâtre, etc. et les pauvres étaient exposés aux incommodités du froid et du vent.

S. m. (Vitrerie) ouvrier qui emploie le verre, le coupe et le dresse, pour en construire des panneaux, avec ou sans plomb, en garnir des châssis à carreaux, faire des lanternes et autres ouvrages, appartenans au métier de Vitrier. La communauté des maîtres Vitriers-peintres sur verre, de la ville de Paris, a reçu ses premiers statuts sous le règne de Louis XI. qui leur en fit expédier des patentes le 24 Juin 1467, enregistrées aux registres du châtelet le 26 Aout de la même année. La Marre. (D.J.)