Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Crainier
S. m. (Crainier) instrument qui sert à passer des drogues pulvérisées quand on en veut séparer la partie la plus fine d'avec celle qui est la plus grossière. On s'en sert aussi pour couler les liqueurs composées et en ôter le marc. Le tamis est fait d'un cercle de bois mince et large à discrétion, au milieu duquel est placé un tissu de toile, de soie, de crin, ou de quelqu'autre toîle claire, suivant l'usage qu'on en veut faire. C'est dans la partie supérieure du tamis que l'on met la drogue pulvérisée, et où l'on verse la liqueur qu'on veut épurer. Lorsque les drogues qu'on a dessein de tamiser, s'évaporent facilement, on met un couvercle au tamis, quelquefois tout de bois, et quelquefois avec le cercle de bois, et le dessus de cuir. Savary. (D.J.)

TAMIS, en terme de Blanchisserie, est un cerceau garni d'un tissu de corde formant divers carrés, avec lequel on ramasse les pains.

TAMIS, instrument de Chimie et de Pharmacie ; sert à hâter la préparation des poudres subtiles, en séparant les parties les plus atténuées des parties les plus grossières, auxquelles on fait essuyer une nouvelle trituration, qu'on tamise de nouveau, et ainsi successivement, etc. Les tamis dont on se sert dans les laboratoires de chimie et les boutiques des Apoticaires, sont couverts ou découverts. Les derniers ne diffèrent en rien des tamis les plus vulgaires, du tamis ou sas à passer la farine, etc. Il est de crin ou de soie, selon qu'on le veut, d'un tissu plus ou moins serré ; cette espèce de tamis ne sert qu'à préparer les poudres les plus grossières et les moins volatiles, ou qui sont tirées des matières les plus viles. Les tamis sont composés de trois pièces ; celle du milieu est un tamis ordinaire ; les deux autres sont un couvercle et un fond formé par un parchemin ou une peau tendue sur un cercle de bois mince. Ces tamis, qui sont les plus usités et les mieux entendus, servent à la préparation des poudres les plus subtiles, les plus volatiles et les plus précieuses. Voyez PULVERISATION, Chimie et Pharmacie.

TAMIS, (instrument de Chapelier) les Chapeliers se servent du tamis de crin, au lieu de l'instrument qu'ils appellent arçon, pour faire les capades de leurs chapeaux. (D.J.)

TAMIS, (terme d'Organiste) pièce de bois percée, à-travers de laquelle passent les tuyaux de l'orgue, et qui sert à les tenir en état. (D.J.)

TAMIS, (Tapisserie de tonture) les laineurs qui travaillent aux tapisseries de tonture de laine, ont plusieurs tamis, comme de grands pour passer et préparer leurs laines hachées, et de très-petits, qui n'ont pas quelquefois deux pouces de diamètre, pour placer ces laines sur le coutil peint et préparé par le peintre. (D.J.)




Affichages : 2167