Parfumeur

S. f. pl. (Parfumeur) c'est, en terme de Ganterie, une tache qu'on voit dans une peau à l'endroit d'où le canepin, c'est-à-dire cette pellicule mince qui touche à la chair de l'animal, est ôté.
S. m. (Composition de parfums) la plupart des parfums se font avec le musc, l'ambre gris, la civette, le bois de rose et de cedre, l'iris, la fleur d'orange, la rose, le jasmin, la jonquille, la tubéreuse, et autres fleurs odorantes. On y fait encore entrer le storax, l'encens, le benjoin, le girofle, le macis, et autres semblables drogues, que l'on nomme communément des aromates. On compose aussi des sachets parfumés avec des herbes aromatiques, telles que peuvent être la lavande, la marjolaine, la sauge, le thim, la sarriette, l'hyssope, etc.

S. f. (Parfumeur) est une pâte que les Parfumeurs font de gomme adragant, de clous de gérofle, de benjoin, brouillés avec l'eau de senteur ou commune. On en fait de bonnes à manger, d'autres qui ne sont propres qu'à bruler pour répandre une odeur agréable.

Les anciens aimaient les pastilles ; ils avaient des personnes qui en trafiquaient. Martial, l. II. p. 88, fait mention d'un Cosmus fameux par ses pastilles.

Ne gravis Hesterno fragres, fescenia, vino,

Pastillos Cosmi luxoriosa voras.

S. f. (Commerce de Parfumeur) boule de savon très-épuré et parfumé de différentes odeurs, qui sert principalement à faire la barbe. Les savonnettes sont de différents prix suivant leurs grosseurs, leurs qualités et leurs parfums.

Elles se font ordinairement avec du savon de Marseille ou de Toulon, de la meilleure sorte, et de la poudre à cheveux très-fine ; la proportion de ces matières est de trois livres de poudre, sur cinq livres de savon. Le savon se hache en morceaux bien menus, et après qu'on l'a fait fondre seul dans un chauderon sur le feu, en y ajoutant un demi-septier d'eau pour empêcher qu'il ne brule ; on y met d'abord les deux tiers de la poudre, prenant soin de bien mêler le tout, et de le remuer souvent pour qu'il ne s'attache point au chauderon.

S. m. terme de Parfumeur, c'est un carré de bois de sapin, ou d'autre bois léger, avec des rebords tout-autour, dans lequel on fait sécher des pastilles, des savonettes et autres marchandises de cette nature.