(Littérature) le véritable mot latin est protyrum, qui signifie une avant-porte, une portière. Les Romains mettaient des pièces d'étoffe magnifiques devant les portes de leurs galeries ou de leurs portiques, témoin ces vers de Properce, lib. II. eleg. 32, Ve Xe 11.

Scilicet umbrosis sordet Pompeia columnis

Porticus aulaeis nobilis attalicis.

Ulpien, dans la loi Quaesitum, de instrument. et instruc. leg. distingue quatre espèces de voiles, propylea. 1°. Il y en avait dont on se servait dans les maisons, pour y donner du frais. 2°. D'autres étaient disposés pour éloigner le vent, et s'opposer à la pluie. 3°. On couvrait les statues de certains voiles. 4°. Enfin il y avait un voîle appelé penula, dont on couvrait la porte de la maison. On se servait aussi de voiles dans l'intérieur des maisons, et ils étaient semblables à nos portières. Lampride loue l'empereur Alexandre de l'accès facîle qu'il donnait à tout le monde ; les portes de sa chambre étaient toujours ouvertes et sans portières. (D.J.)

PORTIERES, dans l'Artillerie, sont deux morceaux ou venteaux de bois qui se placent quelquefois dans l'embrasure d'une batterie, et qui se ferment quand la pièce a tiré, afin d'ôter visière à l'ennemi. Elles ne se mettent guère qu'aux batteries du chemin-couvert, ou aux autres batteries fort proches de l'ennemi. (Q)

PORTIERE, Sellier-Carrossier ; on appelle ainsi l'entrée d'un carrosse.

PORTIERE, (Mode) garniture de porte en forme de grand rideau, qu'on met en-dehors, pour empêcher l'entrée du vent et de l'air froid, dans une chambre, un cabinet, etc.

L'idée des portières est fort ancienne, comme on peut s'en convaincre par les planches d'un vieux manuscrit de Térence, qui est dans la bibliothèque du roi. On voit par ces planches qu'il y avait chez les Romains des portières presque à toutes les portes. Cet usage a été perdu pendant plusieurs siècles, voyez PORTIERE, (Littérature) mais il a commencé à reparaitre en France, il n'y a pas si longtemps ; mais depuis lors notre délicatesse en a porté le raffinement, l'aisance et la somptuosité, bien plus loin que n'avaient fait les Romains. (D.J.)