S. m. (Architecture) c'est ce qui parait d'une pierre ou d'un mur au-dehors, et qui, selon la qualité des ouvrages, peut être layé, traversé et poli au grès. Les anciens, pour conserver les arêtes des pierres, les posaient à parements bruts, et les retaillaient ensuite sur le tas.

Parement d'appui, on nomme ainsi les pierres à deux parements, qui sont entre les alleges et qui forment l'appui d'une croisée, particulièrement quand elle est vide dans l'embrasure.

Parement de couverture, nom qu'on donne aux plâtres qu'on met contre les gouttières, pour soutenir le battellement des suites d'une couverture.

Parement de menuiserie, c'est ce qui parait extérieurement d'un ouvrage de menuiserie, avec cadres et panneaux, comme d'un lambris, d'une embrasure, d'un revêtement, etc. la plupart des portes, guichets, des croisées, etc. sont à deux parements. Il y a des assemblages, tels que les parquets qui sont arrasés en leur parement.

Parement de pavé, c'est l'assiette uniforme du pavé, sans bosses ni flaches. Daviler. (D.J.)

PAREMENT, (Coupe des pierres) est la surface de la pierre qui doit paraitre après qu'elle est mise en place. C'est la doèle dans les voutes, et la doèle et un joint de tête dans les plates-bandes et arcades. Le délit ou lit de pierre ne doit jamais être en parement ; c'est une malfaçon lorsque l'on en trouve. (D)

PAREMENT, s. m. (Manufacture) les Musquiniers ou Tisserants nomment ainsi une sorte de colle faite d'eau et de farine, dont ils enduisent les chaînes de leurs toiles lorsqu'elles sont montées sur le métier, ce qu'ils appellent les parer. Ce terme n'est guère en usage que dans la Picardie ; ailleurs on dit simplement coller la chaîne.

PAREMENS, (Comm. de bois ou triques de fagots) c'est une exploitation de bois de chauffage ; ce sont les plus gros morceaux de bois dont les bûcherons ont coutume de parer les fagots qu'ils font, d'où leur est venu leur nom.

PAREMENS, en terme de Marchands de mode, sont, à proprement parler, les garnitures dont on décore le devant des robes et des jupons, soit en falbalas, soit en coquille. Voyez FALBALAS et COQUILLE.

PAREMENT, VOLANT, en terme de Marchand de mode, bandes d'étoffes, de réseaux d'or ou d'argent, attachées seulement par un bord, et qui se jouent sur l'habit au gré des vents et aux moindres mouvements de la personne.

PAREMENT, terme de Rotisseur, c'est la graisse qui est autour de la panse d'un agneau, et qu'on étend proprement sur les quartiers de derrière pour leur donner plus de grâce. (D.J.)

PAREMENT, (Tailleur) c'est l'extrémité de la manche, qui est repliée sur la manche même.

PAREMENT, terme de Fauconnerie et de Vénérie, ce mot en fauconnerie se dit des mailles et de la diversité des couleurs. En vénérie, on appelle parement de cerf une chair rouge, qui vient par-dessus la venaison du cerf des deux côtés du corps. (D.J.)