Architecture hydraulique

S. f. (Architecture hydraulique) c'est une poutre en bascule, posée sur la tête d'un gros pieu, laquelle sert à appuyer par le haut les aiguilles d'un pertuis. (K)

BRISE-COU, s. m. (Manège) on appelle ainsi un jeune homme hardi et de bonne volonté, à qui on fait monter les poulains et les jeunes chevaux, pour commencer à les accoutumer à souffrir l'homme. (V)

BRISE-GLACE, s. m. (Architecture) c'est devant une palée de pont de bois du côté d'amont, un rang de pieux en manière d'avant-bec, lesquels sont d'inégales grandeurs, en sorte que le plus petit sert d'éperon aux autres, et tous sont recouverts d'un chapeau incliné sur le devant, pour briser les glaces et conserver les palées. (P)

S. m. (Architecture hydraulique) Le busc est un assemblage de charpente composé d'un seuil, des heurtoirs contre lesquels s'appuient les bas des portes d'une écluse, avec un poinçon qui joint ensemble le seuil avec les heurtoirs et quelques liens de bois pour entretenir le tout. On dit une porte busquée, quand elle est revêtue de cet assemblage de charpente, et que ses venteaux s'arcboutent réciproquement, s'ouvrent, et se ferment à volonté pour l'écoulement des eaux et le passage des bateaux. (K)
S. m. (Architecture hydraulique) est un massif de terre franche ou de glaise que l'on pétrit entre les deux murs d'un canal ou d'un bassin, pour retenir l'eau à une certaine hauteur ; ou entre le contre-mur d'une fosse d'aisance ou un puits, pour empêcher qu'elle ne se corrompe : il doit se lier avec celui du plafond, qui doit régner de la même épaisseur dans toute son étendue.

S. m. (Architecture hydraulique) dosse affutée par un bout pour être pilotée, et entretenir une fondation, un batardeau, etc. Cet affutement est tantôt à moitié de la planche, tantôt en écharpe, et toujours d'un même sens afin qu'il soit plus solide. On coupe ces dosses en onglet, et à chanfrin, pour mieux couler dans la rainure les unes dans les autres.

S. f. (Architecture hydraulique) c'est l'action de fortifier un sol avec des pilotis. Dans les endroits humides ou marécageux, on enfonce ces pilotis avec un mouton, afin qu'on puisse bâtir dessus en toute sûreté.