adj. (Littérature) dans la poésie française se dit d'une manière d'écrire particulière, gaie, agréable, et tout à la fois simple et naturelle. Clément Marot, valet-de-chambre du roi François I. en a donné le modéle, et c'est de lui que ce style a tiré son nom. Ce poète a eu plusieurs imitateurs, dont les plus fameux sont la Fontaine et Rousseau.
La principale différence qui se rencontre entre le style marotique et le style burlesque, c'est que le marotique fait un choix, et que le burlesque s'accommode de tout. Le premier est le plus simple, mais cette simplicité a sa noblesse, et lorsque son siècle ne lui fournit point des expressions naturelles, il les emprunte des siècles passés. Le dernier est bas et rampant, et Ve chercher dans le langage de la populace des expressions proscrites par la décence et par le bon gout. L'un se dévoue à la nature, mais il commence par examiner si les objets qu'elle lui présente sont propres à entrer dans ses tableaux, n'y en admettant aucun qui n'apporte avec soi quelque délicatesse et quelque enjouement. L'autre donne pour ainsi dire tête baissée dans la bouffonnerie, et adopte par préférence tout ce qu'il y a de plus extravagant ou de plus ridicule. Voyez
BURLESQUE.
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