Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Danse
S. m. (Danse) c'est un pas qui est ordinairement précédé d'un coupé, ou d'un autre pas qui conduit à la deuxième position d'où il se prend. Il se fait en allant de côté, soit à droite, soit à gauche.

Si l'on veut, par exemple, faire ce pas du côté gauche, il faut plier sur les deux jambes, et se relever en sautant à demi : en prenant ce mouvement sur les deux pieds, la jambe droite s'approche de la gauche pour retomber à sa place, et la chasse par conséquent, en l'obligeant de se porter plus loin à la deuxième position. Cela doit s'exécuter très-vite, parce que l'on retombe sur le droit, et que la jambe gauche se pose incontinent à la deuxième position. Comme on en fait deux de suite, au premier saut l'on retombe et l'on plie, et du même temps on ressaute en portant le corps sur le droit ou sur le gauche, selon que le pas qui suit le demande.

Mais lorsqu'on en a plusieurs de suite, comme dans l'allemande, on fait les sauts de suite, sans se relever sur un seul pied, comme il se pratique quand il n'y en a que deux.

Ce pas se fait de même en arrière, en chargeant seulement les positions : étant à la quatrième position, la jambe droite devant, on plie et on se relève en sautant et en reculant, et la jambe droite s'approche de la gauche en retombant à sa place, ce qui la chasse en arrière à la quatrième position : mais comme on tombe plié au second saut qui se fait de suite, on se relève soit sur le droit soit sur le gauche, selon le pas qui suit, en observant toujours au premier saut que ce soit la jambe qui est devant qui chasse l'autre, et se pose la première en retombant. Dict. de Trév. et Rameau. Traité de la Chorégraphie.




Affichages : 1708