Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Danse
S. m. (Danse) c'est un saut leger et brillant, pendant lequel les deux pieds du danseur se croisent rapidement, pour retomber à la troisième position. Voyez POSITION.

L'entrechat se prend en marchant, ou avec un coupé. Le corps s'élance en l'air, et les jambes passent également à la troisième position.

Il n'est jamais entrechat qu'il ne soit formé à quatre ; on le passe à six, à huit, à dix, et on a Ve des danseurs assez vigoureux pour le passer à douze.

Ce dernier n'est point, et ne saurait jamais être théâtral ; on n'use pas même au théâtre de celui à dix. Quelque vigueur qu'on puisse supposer au danseur, les passages alors sont trop rapides pour qu'ils pussent être aperçus par les spectateurs.

Les excellents danseurs se bornent pour l'ordinaire à six, et le passent rarement à huit. Dupré se bornait à six.

L'entrechat emploie deux mesures ; la première sert au coupé ; la seconde à l'élancement du corps, au battement et au tomber.

Il se fait de face, en tournant, et de côté ; et on lui donne alors ces noms différents.

Deruel danseur de l'opéra du dernier siècle, faisait la capriole en montant, et l'entrechat en tombant.

Peu de danseurs, même fameux alors, faisaient l'entrechat, pas même celui à quatre, qu'on appelle improprement demi-entrechat.

J'ai Ve naître les entrechats des danseuses ; mademoiselle Salley ne l'a jamais fait sur le théâtre ; mademoiselle Camargo le faisait d'une manière fort brillante à quatre ; mademoiselle Lany est la première danseuse en France qui l'ait passé au théâtre à six.

J'ai entendu dans les commencements de grands murmures sur l'agilité de la danse moderne : Ce n'est pas ainsi, disait-on, que les femmes devraient danser. Que devient la décence ? O temps ! ô mœurs ! Ah, la Prévôt ! la Prévôt... ! Elle avait les pieds en-dedans et des jupes longues, que nous trouverions encore aujourd'hui trop courtes. (B)




Affichages : 1707