S. f. (Musique) espèce de danse dont l'air est à trois temps gai. On la nommait autrefois romanesque, parce qu'elle nous est, dit-on, venue de Rome, ou du-moins d'Italie.

Cette danse est hors d'usage depuis longtemps ; il ne reste dans la danse qu'un pas qu'on appelle pas de gaillarde. Voyez la suite de cet article. (S)

GAILLARDE, (Fonderie en caracteres) cinquième corps des caractères d'Imprimerie. Sa proportion est d'une ligne trois points, mesure de l'échelle ; son corps double est le gros-romain.

Voyez PROPORTIONS DES CARACTERES D'IMPRIMERIE, et l'exemple à l'article CARACTERE.

La gaillarde est un entre-corps, et on emploie souvent pour le faire l'oeil de petit-romain sur le corps de gaillarde, qui n'est que de peu de chose plus faible. Voyez MIGNONE.

GAILLARDE, (pas de) Danse, il est composé d'un pas assemblé, d'un pas marché, et d'un pas tombé. Le pas de gaillarde se fait en-avant et de côté.

Le pas en-avant se fait ayant le pied gauche devant à la quatrième position, et le corps posé sur le talon du pied droit levé ; de-là on plie sur le pied gauche ; la jambe droite se leve, et on se relève pour sauter. La jambe se croise devant à la troisième position, en retombant de ce saut sur les deux pieds les genoux étendus ; et cette jambe qui a croisé devant, se porte à la quatrième position en-avant. On laisse poser le corps dessus en s'élevant du même temps ; par ce moyen on attire la jambe gauche derrière la droite, et à peine la touche-t-elle que le pied se pose à terre, et le corps se posant dessus, fait plier le genou gauche par son fardeau : ce qui oblige la jambe droite de se lever. Dans le même moment le genou gauche qui est plié en voulant s'étendre, renvoye le corps sur la gauche, qui se pose à terre, en faisant un saut que l'on appelle jeté-chassé. Mais en se laissant tomber sur le pied droit, la jambe gauche se leve, et le corps étant dans son équilibre entièrement posé sur le pied droit, l'on peut en faire autant du pied gauche.

Ce pas se fait aussi de côté en allant sur une même ligne, mais différemment de celui en-avant. Ayant le corps posé sur le pied gauche, vous pliez et vous vous élevez en sautant et assemblant le pied droit auprès du gauche à la première position, en tombant sur les deux pointes, mais le corps posé sur le gauche, parce que du même temps vous portez le droit à côté à la deuxième position en vous élevant dessus pour faire votre pas tombé, qui fait la seconde partie dont le pas de gaillarde est composé.