Histoire naturelle

sub. m. (Histoire naturelle) On avait mis l'acétabule au rang des plantes marines : mais on a reconnu qu'il appartient au règne animal, et qu'il est produit par des insectes de mer. En effet, cette production ne parait pas analogue aux plantes par sa substance qui est pierreuse : mais elle en est moins éloignée par sa figure. C'est un petit bassin fait en forme de cone renversé, qui tient par sa pointe à un pédicule fort mince et assez long. Il y a plusieurs de ces pédicules qui semblent sortir d'une pierre, ou d'une coquille, ou d'une autre matière dure sur laquelle ils sont collés. Cette apparence jointe à d'autres circonstances avait induit en erreur sur la nature de l'acétabule et de bien d'autres prétendues plantes marines, jusqu'à ce que M. Peyssonel ait découvert qu'elles étaient des productions animales. Voyez POLIPIER DE MER, PLANTES MARINES. (I)

S. (Histoire naturelle) Voyez ROUCOU.
S. m. (Histoire naturelle) punaise de l'île Madagascar qui devient grosse comme le pouce, et qui prend alors des ailes : elle ronge tout, mais surtout les étoffes.
S. m. (Histoire naturelle) grand et gros arbre de l'Amérique, dont la feuille est large, le fruit en olive, d'une couleur jaune, et d'un goût amer. On emploie cet arbre dans la construction des navires, et on en tire des poutres de dix-huit pouces de diamètre, sur soixante pieds de longueur.
S. m. (Histoire naturelle) en Latin aconitum, herbe à fleur irrégulière composée de plusieurs feuilles, et dont le pistil devient un fruit à plusieurs loges ou capsules. La fleur de cette plante a cinq feuilles qui sont toutes différentes entr'elles, et qui représentent en quelque façon la tête d'un homme revêtu d'un heaume ou d'un capuchon. La feuille supérieure tient lieu de casque ou de capuchon ; les deux feuilles inférieures sont à la place de la mentonnière, et celles des côtés peuvent être comparées à des oreillettes. Il sort du milieu de la fleur deux crosses qui sont cachées sous la feuille du dessus ; il en sort aussi le pistil, qui devient un fruit composé de gaines membraneuses, qui sont disposées en manière de tête, et qui renferment ordinairement des semences anguleuses et ridées. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)