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Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Mythologie
ou VISTNUM, s. m. (Histoire moderne, Mythologie) c'est le nom que l'on donne dans la théologie des Bramines, à l'un des trois grands dieux de la première classe, qui sont l'objet du culte des habitants de l'Indostan. Ces trois dieux sont Brama, Vistnou et Ruddiren. Suivant le védam, c'est-à-dire la bible des Indiens idolâtres, ces trois dieux ont été créés par le grand Dieu, ou par l'être suprême, pour être ses ministres dans la nature. Brama a été chargé de la création des êtres ; Vistnou est chargé de la conservation ; et Ruddiren de la destruction. Malgré cela, il y a des sectes qui donnent à Vistnou la préférence sur ses deux confrères, et ils prétendent que Brama lui-même lui doit son existence et a été créé par lui. Ils disent que Vistnou a divisé les hommes en trois classes, les riches, les pauvres, et ceux qui sont dans un état moyen ; et que d'ailleurs il a créé plusieurs mondes, qu'il a rempli d'esprits, dont la fonction est de conserver les êtres. Ils affirment que le védam, ou livre de la loi, n'a point été donné à Brama, comme prétendent les autres Indiens, mais que c'est Vistnou qui l'a trouvé dans une coquille. Toutes ces importantes disputes ont occasionné des guerres fréquentes et cruelles, entre les différentes sectes des Indiens, qui ne sont pas plus disposées que d'autres à se passer leurs opinions théologiques.

Les Indiens donnent un grand nombre de femmes à leur dieu Vistnou, sans compter mille concubines. Ses femmes les plus chéries sont Lechisni, qui est la Vénus indienne, et la déesse de la fortune, dont la fonction est de gratter la tête de son époux. La seconde est Siri pagoda, appelée aussi pumi divi, la déesse du ciel, sur les genoux de qui Vistnou met ses pieds, qu'elle s'occupe à frotter avec ses mains. On nous apprend que ce dieu a eu trois fils, Kachen, Laven, et Varen ; ce dernier est provenu du sang qui sortit d'un doigt que Vistnou s'est une fois coupé.

Ce dieu est surtout fameux dans l'Indostan, par ses incarnations qui sont au nombre de dix, et qui renferment, dit-on, les principaux mystères de la théologie des Bramines, et qu'ils ne communiquent point ni au peuple ni aux étrangers. Ils disent que ce dieu s'est transformé 1°. en chien de mer ; 2°. en tortue ; 3°. en cochon ; 4°. en un monstre moitié homme et moitié lion ; 5°. en mendiant ; 6°. en un très-beau garçon appelé Prassaram ou parecha Rama ; 7°. il prit la figure de Ram qui déconfit un géant ; 8°. sous la figure de Kisna, ou Krisna ; dans cet état il opéra des exploits merveilleux contre un grand nombre de géants, il détrôna des tyrants, rétablit de bons rois détrônés, et secourut les opprimés ; après quoi il remonta au ciel avec ses 16000 femmes. Les Indiens disent que si toute la terre était de papier, elle ne pourrait contenir toute l'histoire des grandes actions de Vistnou, sous la figure de Kisna ; 9°. il prit la forme de Bodha, qui, suivant les Baniants, n'a ni père ni mère, et qui se rend invisible ; lorsqu'il se montre il a quatre bras : on croit que c'est ce dieu qui est adoré sous le nom de Fo, dans la Chine, et dans une grande partie de l'Asie ; 10°. la dernière transformation de Vistnou, sera sous la forme d'un cheval ailé, appelé Kalenkin, elle n'est point encore arrivée, et n'aura lieu qu'à la fin du monde.

Le dieu Vistnou est le plus respecté dans le royaume de Carnate, au-lieu que Ram ou Brama est mis fort au-dessus de lui, par les brahmanes de l'empire du Mogol ; et Ruddiren est le premier des trois dieux, pour les Malabares. Voyez RAM et RUDDIREN.

Ceux qui voudront approfondir les mystères de la religion indienne, et connaître à fond l'histoire de Vistnou, n'auront qu'à consulter l'histoire universelle d'une société de savants Anglais, tom. VI. in-4°.




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