Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Histoire ancienne
antiquittas, (Histoire ancienne) on se sert de ce terme pour désigner les siècles passés. Voyez AGE, TEMS, ANTIQUE, ANCIEN, etc.

Nous disons en ce sens les héros de l'antiquité, les vestiges ou traces de l'antiquité, les monuments de l'antiquité, &c.

On emploie le même mot pour désigner les ouvrages qui nous restent des anciens. Voyez MONUMENS, RESTES, RUINES, etc.

On dit en ce sens, un chef-d'œuvre de l'antiquité, un beau morceau de l'antiquité ; l'Italie, la France et l'Angleterre sont pleines d'antiquité.

Antiquité se prend aussi pour l'ancienneté d'une chose, ou pour le long temps qu'il y a qu'elle subsiste. Voyez AGE, TEMS, etc.

On dit en ce sens l'antiquité d'un royaume, d'une coutume, ou d'autres choses pareilles. La plupart des nations se donnent bien plus d'ancienneté qu'elles ne sont en état d'en prouver. On peut dire que le temps présent est l'antiquité du monde, qui, dans les temps qu'on appelle anciens, ne faisait proprement que de naître, et qui était, pour ainsi dire, enfant.

Nous lisons dans Platon, que Solon tenait d'un prêtre Egyptien que les Athéniens avaient 9000 ans d'ancienneté, et les Saïdes 8000. Pomponius remonte beaucoup plus haut dans les temps, en suivant les traces d'Hérodote. Il compte 330 rois avant Amasis, et il trouve que le monde a plus de 13000 ans. Diodore de Sicîle met entre le premier roi d'Egypte et l'expédition d'Alexandre un intervalle de 23000 ans. Diogène Laerce laisse bien loin derrière lui les autres auteurs ; il double ce nombre de 23000. Lorsqu'Alexandre entra dans l'Egypte, les prêtres lui prouvèrent par leurs histoires sacrées, dans lesquelles il était fait mention de l'origine de l'empire des Perses, qu'il venait de conquérir, et de celui de Macédoine, qu'il possédait par droit de naissance, qu'ils avaient l'un et l'autre 8000 ans d'ancienneté. Cependant il est démontré par les meilleurs auteurs, tant historiens que chronologistes, que l'empire des Perses n'avait pas alors plus de 300 ans, et celui des Macédoniens plus de 500. Au reste on ne doit pas s'étonner que les Egyptiens et les Assyriens soient tombés dans des erreurs chronologiques si ridicules ; ceux-ci faisant de 4000 ans la durée des règnes de leurs premiers rais, et ceux-là la supposant de 1200 ans.

Les Chaldéens assuraient au temps d'Alexandre qu'ils avaient 470000 ans d'observations des mouvements célestes, et qu'ils avaient tiré les horoscopes des enfants nés dans cet énorme intervalle de temps. Mais Callisthene ayant été commis par Aristote à la recherche de ces observations, on trouva qu'elles ne remontaient point au-delà de 1900 ans avant Alexandre. C'est un fait avoué par Porphyre, dont le dessein n'était pas assurément de donner de l'autorité aux livres de Moyse. (G)

ANTIQUITES, en Architecture, se dit autant des anciens bâtiments qui servent encore à quelqu'usage, comme les temples des Payens dont on a fait des églises, que des fragments de ceux qui ont été ruinés par le temps ou par les Barbares, comme à Rome les restes du palais Major sur le mont Palatin. Ces antiquités ruinées s'appelaient en latin rudera, à cause de leur difformité qui les rend méconnaissables à ceux qui ont lu leurs descriptions dans les auteurs, ou qui en ont Ve les figures. (P)




Affichages : 2881