Histoire ancienne

S. f. (Histoire ancienne) vase en usage chez les Romains, et surtout dans les bains, où ils étaient remplis de l'huîle dont on se frottait au sortir de l'eau. Les Chrétiens se sont aussi servis d'ampoules ; et les vases qui contenaient l'huîle dont on oignait les cathécumenes et les malades, le saint chrême, et le vin du sacrifice, s'appelaient ampoules. C'est encore aujourd'hui le nom d'une phiole qu'on conserve dans l'église de Saint Remi de Reims, et qu'on prétend avoir été apportée du ciel pleine de baume, pour le baptême de Clovis. Ce fait est attesté par Hincmar, par Flodoard, et par Aimoin. Gregoire de Tours et Fortunat n'en parlent point. D'habiles gens l'ont combattu ; d'autres habiles gens l'ont défendu. Et il y a eu, à ce qu'on prétend, un ordre de chevaliers de la sainte ampoule, qui faisait remonter son institution jusqu'à Clovis. Ces chevaliers étaient, selon Favin, au nombre de quatre ; savoir, les barons de Terrier, de Belestre, de Sonatre et de Louvercy.

S. m. pl. (Histoire ancienne) étaient des couriers qui voyageaient à cheval ou sur des chariots pour des messages d'importance. Voyez COURIER et POSTE. Ce mot vient du Grec ἀναϐαίνω, monter. (G)
S. f. (Histoire ancienne) fête qui se célébrait chez les anciens le jour qu'il était permis à la nouvelle épouse d'ôter son voile, et de se laisser voir en public. Voyez FETE, MARIAGE, etc. Ce mot vient du Grec ἀνακαλυπτειν, découvrir. (G)
S. f. (Histoire ancienne) fête solennelle que célébraient les anciens lorsque leurs rois ou leurs princes devenus majeurs, prenaient en main les renes du gouvernement, et en faisaient la déclaration solennelle à leur peuple. Ce mot est composé de la préposition grecque , et de , appeller. (G)
de , qui se lève ou sort en se levant, (Histoire ancienne) nom d'un tableau de Venus sortant des eaux, peint par Apelle, et qu'Auguste fit placer dans le temple de César son père adoptif. Le temps en ayant altéré la partie inférieure, on dit qu'il ne se trouva personne qui osât le retoucher. J'en suis étonné. Ny avait-il donc point à Rome de Peintre mauvais ou médiocre ? Les hommes communs sont toujours prêts à continuer ce que les hommes extraordinaires ont entrepris ; et ce ne sera jamais un barbouilleur qui se croira incapable de finir ou de retoucher un tableau de Raphael.