(Géographie moderne) ou Switz, canton de la Suisse, le cinquième entre les treize qui composent le corps helvétique, et le second des laender ou des petits cantons.

Ce canton a eu l'honneur de donner son nom à toute la nation, que les François par corruption du mot appellent Suisse. On dit que comme le pays de Schwitz, qui est à l'orient du lac de Lucerne, était le plus exposé aux courses des Autrichiens, ceux-ci voyant les gens de Schwitz toujours les premiers à combattre contr'eux, donnèrent à ces montagnards ligués le nom de Schwitzer ; ensuite ce nom étant demeuré à tous ceux qui sont entrés dans la ligue de la liberté, il s'est insensiblement communiqué à tout le corps helvétique ; mais voici quelque chose de plus vraisemblable. La victoire des Suisses contre les troupes de Léopold duc d'Autriche, fut gagnée en 1315, dans le canton de Schwitz. Les deux autres cantons d'Uri et d'Underwald donnèrent ce nom à leur alliance, laquelle devenant plus générale, fait encore souvenir par ce seul nom, de la victoire qui leur acquit la liberté.

Les habitants du canton de Schwitz pourraient bien avoir été dans leur origine une peuplade des Goths. Une chose certaine, c'est que Théodoric roi des Goths en Italie, était maître de toutes les Alpes rhétiques, qui comprennent non-seulement le pays des Grisons, mais encore ceux d'Uri et de quelques cantons voisins ; et il est fort possible que pour y affermir son autorité, et pour s'assurer de ces passages importants d'Italie en Allemagne, il ait envoyé des colonies en quelques endroits de ces montagnes auparavant inhabitées.

Quoi qu'il en sait, le canton de Schwitz est borné au nord par les cantons de Zurich et de Zoug, au midi par celui d'Uri, au levant par celui de Glaris, et au couchant par le lac des quatre cantons. La richesse de ses habitants ne consiste guère qu'en troupeaux. Le chef-lieu de ce canton est le bourg de Schwitz, situé près de la rive orientale du lac des quatre cantons, dans une campagne assez agréable, entre de hautes montagnes, près d'une rivière nommée Mutta, à 6 lieues sud-est de Lucerne. Ce bourg a une église paroissiale, deux couvens de capucins, un monastère de religieuses, et une maison de ville.

C'est dans ce bourg que se tiennent les assemblées générales du pays ; c'est aussi dans ce lieu que réside la regence, qui est composée de 60 personnes. Long. 26. 15. lat. 47. 5. (D.J.)