Histoire des Gaules

S. m. plur. (Histoire des Gaules) druides du second ordre, autrement nommés Bardes ; ils jouaient des instruments et chantaient à la tête des armées avant et après les combats, pour exciter et louer la valeur des soldats, ou blâmer ceux qui avaient trahi leur devoir. Le premier, et originairement l'unique collège des Saronides, était entre Chartres et Dreux ; c'était aussi le chef-lieu des druides, et l'on en voit encore des vestiges. (D.J.)
(Histoire des Gaules) on appelait solduriers dans les Gaules certains braves qui s'attachaient à un prince ou à un seigneur pour avoir part à sa bonne ou à sa mauvaise fortune ; lorsque le seigneur périssait dans un combat, ils mouraient avec lui, ou se tuaient après sa défaite. Voyez César, l. III. de la guerre des Gaules. (D.J.)
S. m. pl. (Histoire des Gaules) nom d'une des classes de druides. Les vacerres étaient les prêtres, comme les eubages étaient les augures, les bardes les poètes, les chantres les sarronides, les juges les théologiens et professeurs de la religion. (D.J.)