Géographie maritime

(Géographie maritime ancienne) les Romains donnaient le nom de gradus aux ports qui étaient à l'embouchure des fleuves, et où il y avait des escaliers par lesquels on pouvait descendre du môle dans les vaisseaux. C'est par cette raison qu'on appelle aujourd'hui échelles du levant les ports considérables de l'Asie qui sont sur la Méditerranée. Le mot de gras dont on se sert pour exprimer les embouchures du Rhône, est encore un vestige de ce nom. Semblablement les Espagnols donnent le nom de crao à ces sortes de descentes, comme par exemple, à celle qui est à Valence, anciennement appelée gradus valentinus. Enfin le nom de grau que l'on donne sur la côte de Languedoc, à l'embouchure d'une rivière, vient de la même origine. (D.J.)
(Géographie maritime ancienne) l'un des douze vents des anciens ; nos dictionnaires traduisent ce mot latin par le vent de sud-ouest, le vent qui souffle entre le midi et l'occident ; mais cette traduction n'est pas absolument exacte, parce que nous n'avons point sur notre boussole de nom qui marque au juste ce rhumb de vent des anciens : en voici la raison.

Aristote et Pline ont divisé les vents en douze ; le quart de cercle qui s'étend entre le midi, notus ou auster, et l'occident zephirus ou favonius, se trouve partagé en deux intervalles de trente degrés chacun, et ces deux espaces sont remplis par deux vents, savoir Libonotus et Africus, éloignés l'un de l'autre à distance égale.