Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie & physique
S. m. (Géographie et Physique) est une des saisons de l'année, qui commence dans les pays septentrionnaux le jour que le soleil entre dans le signe du Cancer, et qui finit quand il sort de la Vierge. Voyez SAISON et SIGNE.

Pour parler plus exactement et plus généralement l'été commence lorsque la distance méridienne du Soleil au zénith est la plus petite, et finit lorsque sa distance est précisément entre la plus grande et la plus petite. Voyez SOLEIL.

La fin de l'été répond au commencement de l'automne. Voyez AUTOMNE.

Depuis le commencement de l'été jusqu'à celui de l'automne, les jours sont plus longs que les nuits ; mais ils vont toujours en décroissant, et se trouvent enfin égaux aux nuits au commencement de l'automne.

Le premier jour de l'été étant celui où le Soleil darde ses rayons le plus à-plomb, ce devrait être naturellement le jour de la plus grande chaleur ; cependant c'est ordinairement vers le mois d'Aout, c'est-à-dire au milieu de l'été, que nous ressentons le plus grand chaud : cela vient de la longueur des jours et de la briéveté des nuits de l'été, qui fait que la chaleur que le Soleil a donnée à la terre pendant le jour, subsiste encore en partie au commencement du jour suivant, et s'ajoute ainsi à celle que le Soleil donne de nouveau. La chaleur ainsi conservée de plusieurs jours consécutifs, forme vers le milieu de l'été la plus grande chaleur possible. Voyez CHALEUR.

On appelle levant et couchant d'été, le point de l'horizon où le Soleil se lève et se couche au solstice d'été. Ces points sont plus nord que les points est et ouest de l'horizon, qui sont le levant et le couchant des équinoxes. Voyez EST, OUEST, LEVANT, COUCHANT.

Solstice d'été, voyez SOLSTICE. (O)



Affichages : 2006