Géographie & histoire

(Histoire et Géographie) ancienne ville d'Italie, dans le pays des Sabins : c'est la patrie de l'historien Salluste. Amiterne a été détruite, et les ouvrages de Salluste dureront à jamais. On voit encore dans l'Abruzze des ruines de cette ville. On lit dans Strabon, liv. V. qu'elle était située sur le penchant d'une montagne, et qu'il en restait de son temps un théâtre, quelques débris d'un temple, avec une grosse tour.
ou DENI HISSAR, s. m. (Géographie et Histoire) nom que les Turcs donnent à celui des châteaux de l'Hellespont ou des Dardanelles, qui est en Asie. D'Herbelot, bibl. orient.
S. m. pl. (Géographie et Histoire) peuples de l'Amérique septentrionale au nouveau Mexique, où ils occupent un pays très-étendu, sous les noms d'Apaches de Perillo, au midi ; d'Apaches de Xilla, d'Apaches de Navaio, au nord ; et d'Apaches Vaqueros, au levant. Voyez la Conq. du Mexiq.
ou APETUBES, (Géographie et Histoire) peuples de l'Amérique méridionale dans le Bresil, aux environs du gouvernement de Puerto Seguro.
S. m. pl. (Géographie et Histoire) peuples de l'Amérique méridionale, dans le Bresil. Ils habitent à la source du Ganabara ou du Rio-Janeiro, et près du gouvernement de ce dernier nom.