en terme de Logique, signifie une qualité ou épithète générale, qui peut être appliquée à différents sujets, et en peut être prédiquée ; ainsi animal est prédicable de l'homme et de la bête ; homme est prédicable de Pierre et de Jacques ; triangle est prédicable d'une infinité de triangles différents, savoir des triangles rectangles, scalenes, isosceles, etc. Voyez PREDICAT.

On réduit dans l'école les prédicables à cinq classes, savoir, genus, species, proprium, differentia et accidents ; c'est toujours dans quelqu'une de ces cinq classes qu'est renfermé ce qui est prédicable d'un sujet quelconque. Voyez GENRE, ESPECE, PROPRE, etc.

Un prédicable est aussi appelé universale logicum, à cause du rapport qu'il a à des sujets particuliers ou inférieurs ; ainsi animal est universel par rapport à l'homme et à la bête.

On l'appelle universel logique pour le distinguer de l'universel métaphysique, qui signifie un être commun, considérable en lui-même, et qu'on nomme pour cette raison universel in essendo, au lieu que l'universel logique n'est regardé comme tel que par rapport à notre idée et à l'application que nous en faisons. Voyez UNIVERSEL.

Dans l'école, on définit ordinairement le prédicable, unum aptum praedicari de multis, univocè et divisim, ou, ce qui est un peu plus clair, le prédicable est une nature qui peut être prédiquée d'une manière univoque de toutes les choses auxquelles elle est commune, et qui étant multipliée individuellement dans tous ses subordonnés, est prédicable de chacun d'eux en particulier.

Ainsi quand la dénomination de vertu est donnée à la justice, à la prudence, à la tempérance, à la force, à la charité, etc. c'est par une même raison qu'on leur donne à toutes cette dénomination commune, savoir parce que chacune de ces qualités est fondée dans l'habitude de garder un juste milieu, et est conforme à la droite raison, ce qui constitue le caractère de la vertu.