Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Art d'écrire
Caractère alphabétique. Après avoir donné les différentes significations de la lettre A, il ne nous reste plus qu'à parler de la manière de le tracer.

L'a dans l'écriture ronde est un composé de trois demi-cercles, ou d'un o rond et d'un demi o, observant les déliés et les pleins. Pour fixer le lieu des déliés et des pleins, imaginez un rhombe sur un de ces côtés ; la base et le côté supérieur, et le parallèle à la base, marqueront le lieu des déliés ; et les deux autres côtés marqueront le lieu des pleins. Voyez RHOMBE.

Dans la coulée, l'a est composé de trois demi-cercles, ou plutôt ovale, ou d'un o coulé, et d'un demi o coulé : quant au lieu des déliés et des pleins, ils seront déterminés de même que dans la ronde : mais il faut les rapporter à un rhomboïde. Voyez RHOMBOÏDE.

Dans la grosse bâtarde, il est fait des trois quarts d'un e ovale, et d'un trait droit d'abord, mais terminé par une courbe, qui forme l'a en achevant l'ovale.

La première partie, soit ronde, soit ovale de l'a, se forme d'un mouvement composé des doigts et du poignet ; et la seconde partie, du seul mouvement des doigts, excepté sur la fin de la courbure du trait qui aplatit, soit l'o, soit l'ovale, pour en former l'a, où le poignet vient un peu au secours des doigts. V. sur ces lettres nos Planches, et sur les autres sortes d'écritures, les Préceptes de MM. Rosallet et Durel.




Affichages : 1809