S. f. (Grammaire) Il y a trois relations générales que peut avoir à l'acte de la parole le sujet de la proposition ; car ou il prononce lui-même la proposition dont il est le sujet, ou la parole lui est adressée par un autre, ou il est simplement sujet sans prononcer le discours et sans être apostrophé. Dans cette proposition, je suis le seigneur ton Dieu (Exode xx. 2.), C'est Dieu qui en est le sujet, et à qui il est attribué d'être le Seigneur Dieu d'Israèl ; mais en même temps c'est lui qui produit l'acte de la parole qui prononce le discours : dans celle-ci (Psaumes l.), Dieu, ayez pitié de moi selon votre grande miséricorde, c'est encore Dieu qui est le sujet, mais ce n'est pas lui qui parle, c'est à lui que la parole est adressée : enfin, dans celle-ci (Ecclésiaste. XVIIe 1.), Dieu a créé l'homme de terre et l'a fait à son image, Dieu est encore le sujet, mais il ne parle point, et le discours ne lui est point adressé. Lire la suite...