v. act. (Grammaire) c'est détacher des parties de la surface d'un corps, en y appliquant quelque instrument tranchant. Voyez les articles suivants.

RATISSER, façon que les fondeurs de caractères d'Imprimerie donnent à toutes les lettres que l'on crene, qui sont plus nombreuses dans les caractères italiques que dans ceux de romain ; ces lettres crenées ont une partie de leur figure qui saille et excède le corps du côté qu'on frotte les autres ; on ne peut frotter celle-ci, parce que la pierre emporterait cette partie qui saille, et estropierait la lettre. Pour suppléer à cette fonction de la pierre, après que la lettre est crenée, on ratisse et emporte avec un canif, depuis l'oeil de la lettre jusqu'au pied, tout ce qu'il y a d'étranger au corps. Cela les polit de façon qu'elles s'accollent et se joignent comme si elles avaient été frottées. Voyez CRENER, FROTTER, PIERRE A FROTTER, et nos Planches.

RATISSER, RATISSAGE, (Jardinage) est le soin que l'on a de tenir un jardin très-propre dans ses allées, en coupant les herbes qui y croissent, et en y passant le rateau fin ; cet ouvrage demande un temps qui ne soit pas trop sec.

Lorsqu'au commencement de l'automne les allées sont remplies de feuilles et de graines d'arbres ou de marrons, on les racle seulement avec un rabot de bois.

Ratissage exprime encore la quantité d'allées qu'il faut ratisser dans un jardin.

Il se dit aussi pour faire entendre que dans un parterre entre les pièces de broderie, il y a de grandes parties blanches qu'on ratisse.

Pour éviter le grand ratissage des allées, on met souvent au milieu des tapis de gazon avec deux sentiers sur les côtés pour la promenade.

RATISSER LES BALLES, en termes d'Imprimerie, c'est ôter de dessus les cuirs l'encre, ou lorsqu'elle se trouve trop abondante, ou qu'elle jette une espèce de crasse qui s'y forme, et qui remplit l'oeil de la lettre : pour cet effet, après avoir versé sur chaque balle une demi-cuillerée d'huîle déteinte, et l'avoir étendue sur toute la surface des cuirs, on se sert d'un couteau dont la lame est très-plate, et n'a presque point de tranchant.

RATISSER LES VEAUX, (terme de Relieure) avant de couper les peaux de veau, les relieurs les trempent dans de l'eau de puits, et les tordent bien ; puis ils étendent la peau entière, du côté du tan, sur une douve ou planche cambrée, qui appuie d'un bout à terre et de l'autre contre le ventre de l'ouvrier, et avec la dague ils ôtent le tan qui a pu rester sur la peau. On dit ratisser les veaux. Voyez TREMPER LES VEAUX, DAGUE, DOUVE, et Planches de Relieure.

RATISSER LES GOUTTIERES d'un livre à dorer sur tranche ; lorsque les relieurs doreurs ont mis leur livre dans la presse à dorer, ils en ratissent avec le racloir la superficie de la marbrure, tant du côté de la gouttière que du haut et du bas. Ils se servent pour les gouttières du racloir des gouttières, et pour les tranches unies du haut et du bas du racloir des bouts. Voyez RACLOIR, GOUTTIERE, TRANCHE, DORER, MARBRER, et nos Planches de Relieure.