S. f. (Jurisprudence) est l'impression d'une marque qui se fait, en conséquence d'un jugement, par l'exécuteur de la haute-justice, sur la peau d'un criminel convaincu d'un crime qui mérite peine afflictive, mais qui ne mérite pas absolument la mort.

Anciennement chez les Romains on marquait au front, afin que la marque fût plus apparente et l'ignominie plus grande ; mais Constantin ordonna que les lettres dont on marquait les criminels, ne seraient plus imprimées que sur la main ou sur la jambe.

En France on marque sur l'épaule : autrefois on se servait pour cela d'une fleur-de-lis. Présentement les voleurs sont marqués d'un V ; et ceux qui sont condamnés aux galeres, sont marqués des trois lettres G. A. L. Voyez la loi VIIe cod. de poenis ; la coutume de Nivernais, tit. j. art. 15. Melun, art. 1. Auxerre, article 1. le glossaire de Laurière, au mot flastrer. (A)

FLETRISSURE se prend aussi quelquefois pour toute condamnation qui emporte infamie de fait ou de droit, comme le blâme, ou une simple admonition ou injonction d'être plus exact à quelque devoir, etc. (A)