S. m. terme de Droit coutumier, est une sorte de tenure en roture, usitée en quelques coutumes, et singulièrement dans celle de Nivernais, à des charges et conditions particulières.

Coquille dit que le terme de bordelage vient de borde ou borderie, ancien mot français qui signifie un domaine aux champs, destiné pour le ménage, labourage, et culture.

Les conditions du bordelage sont, 1°, que faute du payement de la redevance, le seigneur peut rentrer dans l'héritage par droit de commise, en le faisant ordonner en justice : 2°. que le tenancier ne peut démembrer les choses qu'il tient en bordelage, à peine de commise : 3°. qu'il doit entretenir l'héritage en bon et suffisant état : 4°. que les collatéraux du tenancier ne peuvent lui succéder, s'ils n'étaient communs avec le défunt de communauté coutumière, (voyez COMMUNAUTE COUTUMIERE) ; faute de laquelle condition, c'est le seigneur qui lui succede : 5°. que si le détenteur vend l'héritage, le seigneur a le choix de le retenir en remboursant l'acquéreur, ou de prendre la moitié du prix porté par le contrat. (H)