v. act. (Economie rustique) c'est cultiver la terre ou lui donner les façons, qu'on appelle labours. Voyez LABOUR, LABOURAGE et LABOUREUR.

LABOURER, (Marine) terme dont on se sert à la mer pour dire que l'ancre ou ne prend pas ou ne tient pas bien dans le fond, de sorte que le vaisseau l'entraîne ; ce qui arrive lorsque le fond est d'une vase molle, qui n'a pas assez de consistance pour arrêter l'ancre, de sorte qu'étant entrainée par le mouvement du vaisseau, elle laboure le fond. On dit aussi qu'un vaisseau laboure, lorsqu'il passe sur un fond mou et vaseux, où il n'y a pas assez d'eau, et dans lequel la quille entre légèrement, sans cependant s'arrêter. (Z)

LABOURER, (Art militaire) il se dit du sillon que trace à terre un boulet de canon lorsqu'il est tombé sur la fin de sa portée. Le canon laboure encore un rempart, lorsque plusieurs batteries obliques font dirigées vers un même point, comme centre de leur action commune. Il se dit aussi de l'action de la Bombe qui remue les terres.

LABOURER, (Plomb.) c'est mouiller, remuer et disposer avec un bâton le sable contenu dans le châssis autour du moule. Voyez l'article PLOMB.

LABOURER, (Comm. et Vait.) se dit des vins. C'est les décharger des bateaux sur lesquels ils ont été chargés, et les mettre à terre.