Commerce & Finance

S. m. (Commerce et Finance) est celui qui tient un état des revenus et des deniers d'une compagnie, et en rend compte. Voyez RECEVEUR, THRESORIER.

(Commerce et Finance) portion de la dividende, ou répartition d'une action. Voyez ACTION et DIVIDENDE.

Ce terme inconnu en France en ce sens jusqu'au règne de Louis XV. commença à s'y introduire dans les finances, lorsque pour accréditer et soutenir les fermiers généraux des revenus du Roi, on créa des actions des fermes.

Les actions de la compagnie des Indes ayant succédé à celles-ci, l'usage des coupons fut rétabli dans le commerce des actions.

S. m. (Commerce et finance) se prend encore dans le même sens que débouché. Le Roi accorda en 1722 plusieurs débouchements pour se défaire des billets de banque. Diction. de Comm. et de Trév. (G)
S. m. (Commerce et Finance) celui qui est commis pour la perception des droits de pontenage ou pontonage qui se lèvent sur les marchandises. Voyez PONTENAGE et PONTONNIER. Dict. de Commerce.
S. m. (Commerce et Finance) celui qui a la régie ou la direction d'une affaire de commerce ou de finance. Voyez DIRECTEUR et REGIE. Dict. du Comm. et de Trévoux.