Droit naturel & civil

S. m. (Droit naturel et civil) quantité morale ou mesure commune, à la faveur de laquelle on peut comparer ensemble, et réduire à une juste égalité, non-seulement les choses extérieures, mais encore les actions qui entrent en commerce, et que l'on ne veut pas faire gratuitement pour autrui.

On peut diviser le prix en prix propre ou intrinseque, et prix virtuel ou éminent. Le premier, c'est celui que l'on conçoit dans les choses mêmes, ou dans les actions qui entrent en commerce, selon qu'elles sont plus ou moins capables de servir à nos besoins, ou à nos commodités, et à nos plaisirs. L'autre est celui qui est attaché à la monnaie, et à tout ce qui en tient lieu, en tant qu'elle renferme virtuellement la valeur de toutes ces sortes de choses ou d'actions, et qu'elle sert de règle commune pour comparer et ajuster ensemble la variété infinie de degrés d'estimation dont elles sont susceptibles.

S. m. (Droit naturel et civil) thesaurus est vetus quaedam depositio pecuniae, cujus non extat memoria, ut jam dominum non habeat : sic enim fit ejus qui invenerit quod non alterius sit, alioquin si quis aliquid vel lucri causâ, vel metus, vel custodiae, condiderit sub terra, non est thesaurus cujus etiam furtum sit. Digest. lib. XLI. tit. I.

Selon cette définition, un trésor est un argent trouvé, et dont on ignore le maître. Je dis, dont on ignore le maître ; car si quelqu'un cache en terre son argent crainte d'être dépouillé, ou simplement faute d'endroits plus commodes pour le serrer, ce n'est pas un trésor ; et quiconque le prend, se rend coupable de larcin, comme ce valet dont il est parlé dans la comédie de Plaute, intitulée Aulularia. On demande donc à qui appartient un trésor trouvé, c'est-à-dire un argent dont on ignore le maître.