Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Impôt
(IMPOT) Histoire moderne c'était une taxe annuelle imposée anciennement sur les Anglais, qui n'était d'abord que d'un schelin, et ensuite de deux, pour chaque mesure de 40 arpens de terre par tout le royaume, pour entretenir un nombre de forces que l'on jugeait suffisantes à nettoyer les mers de pirates Danois, qui auparavant desolaient les côtes d'Angleterre.

Ce subside fut d'abord imposé comme une taxe annuelle sur toute la nation, sous le roi Ethelred, l'an 991 : " Ce prince, dit Cambden, in Britannia, étant réduit à de grandes extrémités par les invasions continuelles des Danois, voulut se procurer la paix, et fut obligé de charger son peuple de ces taxes appelées impôt danois. Il paya d'abord 10000 liv. ensuite 16000 l. après 24000 l. puis 36000 l. et enfin 48000 l. "

Edouard le Confesseur remit cette taxe ; les rois Guillaume I. et II. la continuèrent. Sous le règne d'Henri I. on mit cet impôt au nombre des revenus fixes du royaume ; mais le roi Etienne le supprima entièrement le jour de son couronnement.

Les biens d'église ne payaient rien de cet impôt ; parce que le peuple d'Angleterre, comme on le voit dans une ancienne loi saxonne, avait plus de confiance aux prières de l'Eglise, qu'à la force des armes. Voyez ci-devant DANE-GELT, et le dictionn. de Chambers. (G)




Affichages : 1282