Jeu

les s. m. pl. (Jeu) sorte de jeu ancien dont parle Ovide. On jouait autrefois aux jonchets avec de petits brins de joncs, auxquels ont succédé de petits brins de paille, et ensuite de petits bâtons d'ivoire ; c'est des brins de joncs que lui vient son nom, comme il parait par le Diction. étymolog. de Ménage. Rabelais n'a pas oublié ce jeu dans la longue liste de ceux auxquels Gargantua passait la meilleure partie de son temps. Jonchée, dit Nicod, signifie " la poignée de petites branches d'ivoire dont les filles s'ébattent, et qu'on appelle le jeu des jonchées ". On empoigne ces brins de joncs pour les faire tomber tous ensemble, de manière qu'ils s'éparpillent en tombant : nos enfants y jouent encore avec des allumettes. (D.J.)
(Jeu de hasard) voici en général comme il se joue. On y donne à chacun une carte, sur laquelle on met ce qu'on veut ; celui qui a la main se donne la sienne. Il tire ensuite les cartes ; s'il amène la sienne, il perd ; s'il amène celles des autres, il gagne. Mais pour concevoir les avantages et désavantages de ce jeu, il faut expliquer quelques règles particulières que voici.

On nomme coupeurs, ceux qui prennent cartes dans le tour, avant que celui qui a la main se donne la sienne.

S. f. (Jeu de mail) est une espèce de cuillere dont le manche est à la hauteur de la main, qui sert à lever et jeter sur la passe une petite boule d'acier faite exprès.
S. f. terme de jeu. Au jeu de quadrille c'est la seconde et la plus haute carte après espadille : c'est le deux en couleur noire, et le sept en couleur rouge.

Manille à la comete, neuf de carreau que l'on fait valoir pour telle carte qu'on veut, pour roi, pour dame, valet et dix, et ainsi des autres cartes inférieures. Il y a de l'habileté à faire valoir cette carte à-propos.

MANILLE, (Géographie) ville forte des Indes, capitale de l'île de Luçon, et la seule ville de cette ile, avec un bon château, un havre magnifique, et un archevêché. On y jouit presque toujours d'un équinoxe perpétuel, car la longueur des jours ne diffère pas de celle des nuits d'une heure pendant toute l'année, mais la chaleur y est excessive.

S. m. (Jeu) c'est un hasard au jeu de l'hombre à trois. Ce sont les deux as noirs sans matadors, qui valent au joueur une fiche de chacun, s'il gagne ; qu'il paye, s'il perd.