S. m. (Commerce) est celui qui fait la banque, c'est-à-dire négociant, commerçant, ou trafiquant en argent, qui fait des traites et remises d'argent, qui donne des lettres de change pour faire tenir de place en place ; c'est proprement un marchand d'argent. Les Anglais les appellent remitters, ceux qui font des remises. On les nommait autrefois changeurs. Voyez CHANGEUR et REMISE.

Il y avait autrefois des espèces de banquiers chez les Romains, dont les fonctions étaient beaucoup plus étendues que celles de nos banquiers ; car ils étaient officiers publics, et tout à la fois agens de change, courtiers, commissionnaires, notaires, se mêlant d'achats et de ventes, et dressant tous les écrits et actes nécessaires pour tous ces divers objets.

La différence du profit qu'il y a à tirer par une place ou par une autre, fait l'art et l'habileté particulière des nôtres. Voyez l'article CHANGE. " Les banquiers sont faits pour changer de l'argent, et non pour en prêter. Si le prince ne s'en sert que pour changer son argent, comme il ne fait que de grosses affaires, le moindre profit qu'il leur donne pour leurs remises devient un objet considérable ; et si on lui demande de gros profits, il peut être sur que c'est un défaut de l'administration : quand au contraire ils sont employés à faire des avances, leur art consiste à se procurer de gros profits de leur argent sans qu'on puisse les accuser d'usure ". Esprit des lais, tom. II. p. 71.

Les BANQUIERS ou Expéditionnaires en Cour de Rome, (Histoire moderne et Droit canon.) sont des officiers qui font venir de Rome ou de la légation d'Avignon toutes les bulles, dispenses, provisions, et autres expéditions que le pape s'est réservé d'accorder seul. Voyez EXPEDITIONNAIRE. (H)

BANQUIER, (terme de Jeu) c'est celui qui taille au pharaon, à la bassette, etc. et qui dans ces jeux a toujours de l'avantage : les autres joueurs s'appellent pontes. Voyez PHARAON, BASSETTE, PONTE. (O)