S. f. (Histoire naturelle, Botanique) museus arboreus, est une sorte de plante parasite ou mousseuse, qui vient comme une grande barbe sur le chêne, le cédre et plusieurs autres arbres. Voyez MOUSSE, RASITESITE.

USNEE-HUMAINE, (Matière médicale) ou mousse de crâne humain. Cette mousse ne possède absolument, selon les pharmacologistes raisonnables, que les vertus les plus communes des mousses en général. Voyez MOUSSE. (Matière médicale)

La célébrité particulière de celle-ci n'a d'autre origine que la crédulité superstitieuse ou la charlatanerie fanatique puisée dans le paracelsisme ; mais les vaines prétentions de cet ordre ne valent pas même aujourd'hui la peine d'être réfutées sérieusement. Si quelque lecteur était cependant curieux de s'instruire de toutes les fadaises qu'on a débitées sur l'usnée-humaine, il trouvera une savante dissertation à ce sujet dans les éphémerides d'Allemagne, déc. I. ann. II. p. 96. composée par le docteur Martin-Bernard à Berniz. Le continuateur de la mat. méd. de Geoffroi qui indique cette dissertation, s'étend aussi assez raisonnablement sur l'usnée-humaine. (b)