Indépendamment des architectes de l'académie, dont plusieurs se sont distingués dans la construction, distribution et décoration de leurs édifices, Paris en possède encore quelques-uns d'un mérite distingué, à la tête desquels on peut mettre MM. Franque et le Carpentier, dont la capacité et la probité véritablement reconnues, leur ont attiré l'estime et la confiance des personnes du premier ordre. On verra quelques-unes de leurs productions dans cet Ouvrage. Je les ai engagés de trouver bon qu'elles y parussent ; j'ai compté par-là rendre un véritable service au public. Ces morceaux d'architecture seront de différents genres, et d'autant plus estimables qu'ils sont éloignés du dérèglement dont la plupart des architectes usent aujourd'hui en France dans leurs bâtiments. J'oserais presqu'avancer que plusieurs de ces derniers n'ont d'architecte que le nom, et joignent à une suffisance mesurée à leur ignorance, une mauvaise foi et une arrogance insupportable.

Peut-être trouvera-t-on ma sincérité hasardée ; mais comme j'écris ici plus en qualité de citoyen qu'en qualité d'artiste, je me suis cru permise la liberté d'en user ainsi, tant par l'amour que je porte au progrès des beaux arts, que dans l'intention de ramener la plupart de ceux qui font leur capital de l'architecture, des vices trop marqués de la jalousie, de la cabale, et des mauvais procédés dont plusieurs d'entr'eux font profession ouvertement, sans respect pour le prince, l'état et la patrie.

L'on trouvera aussi plusieurs desseins de ma composition dans le nombre des Planches qui feront partie de celles d'architecture, dans lesquelles j'ai tâché de donner une idée de la façon dont je pense sur la simplicité, la proportion, et l'accord auxquels je voudrais que l'architecture fût réduite ; de manière que l'on trouvera dans la diversité de ces exemples une variété de préceptes, de formes, et de compositions qui, je crois, fera plaisir aux amateurs. Heureux si je puis trouver par-là l'occasion de prouver aux hommes du métier, qu'il n'est point de vice plus honteux que la jalousie, ni qui dégrade tant l'humanité : du moins me saura-t-on quelque gré, malgré les bontés dont le public a honoré mes ouvrages jusqu'à présent, de m'être fait honneur de partager le bien d'être utîle au public, avec les deux habiles architectes que je viens de nommer, qui méritent à toute sorte d'égards l'estime des citoyens et l'attention du ministre. (P)