Le trop de séve transpire et s'évapore par les vaisseaux capillaires des feuilles. Voyez SEVE. (K)

ASCENSION, en Astronomie, est droite ou oblique. L'ascension droite du soleil ou d'une étoile, est le degré de l'équateur qui se lève avec le soleil ou avec l'étoîle dans la sphère droite, à compter depuis le commencement d'Aries. Voyez SPHERE. Ou c'est le degré et la minute de l'équateur, à compter depuis le commencement d'Aries, qui passe par le méridien avec le soleil, une étoîle ou quelqu'autre point du ciel. Voyez SOLEIL, ETOILE.

On rapporte l'ascension droite au méridien, parce qu'il fait toujours angle droit avec l'équinoctial, au lieu qu'il n'en est ainsi de l'horizon que dans la sphère droite.

L'ascension droite est le contraire de la descension droite. Voyez DESCENSION. Deux étoiles fixes qui ont la même ascension droite, c'est-à-dire qui sont à la même distance du premier degré d'Aries, ou, ce qui revient au même, qui sont dans le même méridien, se lèvent en même temps dans la sphère droite, c'est-à-dire pour les peuples qui habitent l'équateur. Si elles ne sont pas dans le même méridien, l'intervalle de temps qui s'écoule entre leur lever, est la différence précise de leur ascension droite. Dans la sphère oblique où l'horizon coupe tous les méridiens obliquement, différents points du méridien ne se lèvent ni ne se couchent jamais en même temps : ainsi deux étoiles qui sont sous le même méridien, ne se lèvent ni ne se couchent jamais en même temps pour ceux qui ont la sphère oblique, c'est-à-dire qui habitent entre l'équateur et le pôle ; et plus la sphère est oblique, c'est-à-dire plus on est près du pôle, plus l'intervalle de temps qui est entre leur lever et leur coucher est grand. Voyez LEVER, COUCHER, etc.

L'arc de l'ascension droite d'une étoîle est la portion de l'équateur, comprise entre le commencement d'Aries et le point de l'équateur qui passe au méridien.

Les Astronomes appellent aujourd'hui l'arc de l'ascension droite, ascension droite tout court ; et c'est ainsi que nous l'appellerons dans la suite de cet article.

Pour avoir l'ascension droite du soleil, d'une étoile, etc. faites la proportion suivante : comme le rayon est au co-sinus de la déclinaison de l'astre, ainsi la tangente de la distance de Aries ou de Libra est à la tangente de l'ascension droite. Pour trouver la même chose mécaniquement par le globe, voyez GLOBE.

L'ascension oblique est un arc de l'équateur, compris entre le premier point d'Aries et le point de l'équateur, qui se lève en même temps que l'astre, dans la sphère oblique. Voyez SPHERE.

L'ascension oblique se prend d'occident en orient, et elle est plus ou moins grande, selon la différente obliquitté de la sphère.

La différence entre l'ascension droite et l'ascension oblique, s'appelle différence ascensionelle.

Pour trouver par la trigonométrie ou par le globe l'ascension oblique du soleil, voyez ASCENSIONEL et GLOBE.

L'arc d'ascension oblique est une portion de l'horizon comprise entre le commencement d'Aries et le point de l'équateur, qui se lève en même temps qu'une planète ou une étoile, etc. dans la sphère oblique. L'ascension oblique varie selon la latitude des lieux.

Réfraction d'ascension et descension. Voyez REFRACTION.

M. le Monnier, dans sa théorie des cometes et ses institutions astronomiques, a donné la table suivante de l'ascension droite des principales étoiles. (O)

ASCENSION, se dit proprement de l'élévation miraculeuse de J. C. quand il monta au ciel en corps et en âme, en présence et à la vue de ses apôtres.

Tertullien fait une énumération succincte des différentes erreurs et hérésies que l'on a avancées sur l'Ascension du Sauveur. Ut et illi erubescant qui adfirmant carnem in caelis vacuam sensu ut vaginam, exempto Christo, sedere ; aut qui carnem et animam tantumdem, aut tantummodo animam, carnem vero non jam.

Les Apellites pensaient que J. C. laissa son corps dans les airs (S. Augustin dit qu'ils prétendaient que ce fut sur la terre), et qu'il monta sans corps au ciel : comme J. C. n'avait point apporté de corps du ciel, mais qu'il l'avait reçu des éléments du monde, ils soutenaient qu'en retournant au ciel il l'avait restitué à ces éléments.

Les Seleuciens et les Hermiens croyaient que le corps de J. C. ne monta pas plus haut que le soleil, et qu'il y resta en dépôt : ils se fondaient sur ce passage des pseaumes ; il a placé son tabernacle dans le soleil. S. Grégoire de Nazianze attribue la même opinion aux Manichéens.

Le jour de l'Ascension est une fête célébrée par l'Eglise dix jours avant la Pentecôte, en mémoire de l'Ascension de Notre-Seigneur. (G)

* ASCENSION (ISLE DE L'), dans l'Océan, entre l'Afrique et le Bresil, découverte en 1508 par Tristan d'Acugna le jour de l'Ascension. Le manque de bonne eau a empêché qu'on ne s'y établit. On l'appelle le Bureau de la Poste. Lorsque les vaisseaux qui viennent des Indes orientales s'y rafraichissent, ils y laissent une lettre dans une bouteille bouchée, s'ils ont quelque chose à faire savoir à ceux qui viendront après eux : ceux-ci cassent la bouteille, et laissent leur réponse dans une autre bouteille. Long. 5. lat. mér. 8.

Il y a une autre île de même nom dans l'Amérique méridionale, vis-à-vis les côtes du Bresil.