adject. (Médecine thérapeutique, matière médicale) se dit d'un remède de la classe des évacuans : c'est une épithète employée pour désigner une des trois sortes de médicaments du genre des utérins ; c'est-à-dire, de ceux qui servent à exciter ou à favoriser les trois différentes excrétions naturelles de la matrice ; savoir, celle du flux menstruel, celle qui est propre à procurer la sortie du fétus, et celle des lochies ou vuidanges après l'accouchement.

Les emménagogues sont les remèdes qui regardent spécialement la première de ces trois sortes d'excrétions : on appelle ecboliques, ceux dont on se sert pour la seconde ; et aristolochiques, ceux qui conviennent à la troisième.

Comme ces excrétions s'opèrent par les mêmes vaisseaux, et ne diffèrent entr'elles que par les circonstances qui les déterminent, les mêmes médicaments qui peuvent être emménagogues, peuvent aussi être employés comme ecboliques, ou comme aristolochiques, selon les différentes circonstances où ils sont mis en usage.

Ainsi, pour trouver expliquée la signification particulière de ces mots composés, la manière d'agir des médicaments qu'ils désignent, et d'administrer ces médicaments ; pour avoir l'énumération de toutes les drogues, tant simples que composées, qui forment ce genre de remèdes, voyez le mot UTERIN, qui est une qualification commune à leurs différentes espèces, sous laquelle il parait conséquemment convenable de renfermer tout ce qu'il y a à dire au sujet de ces remèdes. Voyez aussi FLUX MENSTRUEL, ACCOUCHEMENT, AVORTEMENT, et surtout l'article principal MEDICAMENT. (d)