S. f. (Chimie) qualité qui constitue un corps acide, c'est-à-dire, ce sentiment d'aigreur, ce goût qu'excitent les acides en piquant la langue. Voyez ACIDE, GOUT, etc.

Un peu d'acide de vitriol communique à l'eau une agréable acidité. Le vinaigre et le verjus ont une différente sorte d'acidité.

On empêche que les acidités ne prédominent dans les corps et ne viennent à coaguler le sang, soit en les corrigeant et les émoussant par des sels alkalis, ou par des matières absorbantes, soit en les enveloppant dans des matières grasses : ainsi le lait, l'huile, ou les alkalis, émoussent les acides du sublimé corrosif, qui est un poison corrodant, par les acides du sel marin, dont l'action est augmentée par le mercure qui y est joint. Le sublimé corrosif est un mercure réduit en forme seche et saline par l'acide du sel commun. Voyez SUBLIME CORROSIF.

C'est ainsi que le minium détruit l'acidité de l'esprit de vinaigre ; la pierre calaminaire, celle de l'esprit de sel, etc. Voyez ABSORBANT, etc. (M)