Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Médecine
(Médecine ancienne) ; maladie décrite par Hippocrate, et dont il distingue cinq espèces différentes.

La première est une fièvre continue, qui affoiblit les forces, et qui est accompagnée de tranchées, d'une chaleur extraordinaire dans les yeux, et de la difficulté de parler.

La seconde espèce de typhos, commence par une fièvre tierce ou quarte, qui est suivie de maux de tête, de sputations, et de déjections de vers ; le visage est pâle, les pieds, et quelquefois tout le corps s'enflent ; le malade sent de la douleur, tantôt dans la poitrine, et tantôt dans le dos ; il a des borborygmes, les yeux hagards, la voix faible et tremblante.

La troisième espèce de typhos, se montre par des douleurs aiguës dans les articulations, souvent même dans toutes les parties du corps, et ces douleurs produisent quelquefois l'immobilité des membres.

La quatrième espèce de typhos, est accompagnée de tension, d'enflure, et d'ardeur extraordinaire dans le bas-ventre, laquelle est suivie d'une diarrhée qui dégénere en hydropisie.

La cinquième espèce de typhos, se manifeste par une extrême pâleur sans aucune enflure. Au contraire, le corps est exténué, sec et affoibli. Le malade a les yeux creux, arrache le duvet qui tient à sa couverture, et est sujet, soit qu'il veille ou qu'il dorme, à des pollutions fréquentes ; ces symptômes réunis sont fort extraordinaires ; nous ne connaissons point ce dernier genre de typhos, et nous douterions beaucoup de l'exactitude du récit, si nous ne le tenions d'Hippocrate. (D.J.)



Affichages : 6563