Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Anatomie
adj. (Anatomie) on appelle ainsi quelques muscles qui servent à mouvoir les doigts, parce qu'ils sont situés entre les interstices des os du métacarpe. On donne aussi ce nom à quelques autres. On en compte ordinairement six ; ces muscles sont situés le long des parties latérales des os du métacarpe, de façon que deux de ces muscles sont situés le long des parties latérales de l'os du métacarpe qui soutient le doigt du milieu et celui qui est situé le long de la face de l'os du métacarpe du doigt annulaire qui regarde le petit doigt, s'avancent extérieurement et s'attachent par quelques plans de fibres aux faces des os voisins, et recouvrent les trois autres. Ces trois muscles sont appelés interosseux externes, et les trois recouverts sont appelés internes.

Ils viennent de la partie supérieure des os du métacarpe, près du carpe, et vont s'insérer à la partie supérieure externe du troisième os des doigts, en s'unissant avec les lombricaux et par différents plans tendineux avec l'extenseur commun.

L'interosseux situé à la face latérale de l'os du métacarpe qui soutient le petit doigt, se termine à la partie supérieure de la première phalange de ce doigt.

Le demi interosseux de l'index, ou l'abducteur interne vient de la première phalange du pouce au côté externe de la base de l'os trapeze, et se termine à la partie supérieure de la première phalange du doigt index.

Les interosseux du pied sont des muscles qui meuvent les orteils, et qui correspondent exactement à ceux des mains par leur nombre, leur usage, leur insertion, avec cette différence qu'ils se terminent à la partie postérieure des premières phalanges. Voyez INTEROSSEUX de la main.

INTEROSSEUX, ligament, (Anatomie) Voyez LIGAMENT.