adj. est, en Anatomie, une épithète que l'on donne aux différentes parties qui composent le bras ; c'est dans ce sens que l'on dit les nerfs brachiaux, l'artère brachiale, le muscle brachial, etc. mais on donne plus particulièrement ce nom à l'artère qui est placée le long de l'humerus, et à deux muscles dont l'un est placé à la face interne et l'autre à la face externe de ce même os, et sont en conséquence appelés l'un brachial interne, et l'autre brachial externe, ou anconé interne. Voyez ANCONE.

Le brachial interne est situé tout le long de la partie moyenne inférieure et intérieure de l'humerus à laquelle il s'attache, et se termine à une tubérosité qui se remarque à la partie supérieure et externe du cubitus.

Les nerfs brachiaux naissent de l'union des cinq dernières paires cervicales et de la première dorsale qui se divise principalement en six rameaux remarquables. En 1697 M. Duverney en caractérisa cinq par ces noms, le musculo-cutané, ou cutané externe, le médian, le cubital, le cutané interne, et le radial, et le sixième a été appelé par M. Winslow nerf axillaire ou articulaire, etc. Voyez CUTANE EXTERNE, MEDIAN, etc.

Outre ces gros nerfs brachiaux il part plusieurs petites branches des paires cervicales qui se distribuent aux épaules, à la poitrine, etc.

BRACHIO-CUBITAL, (ligament en Anatomie) c'est un ligament qui unit l'os du bras ou l'humerus avec l'os du coude ou le cubitus. Voyez HUMERUS et CUBITUS.

BRACHIO-RADIAL, (ligament en Anatomie) c'est un ligament qui unit le rayon ou radius avec l'os du bras ou l'humerus. Voyez HUMERUS et RADIUS. (L)