S. m. (Economie rustique) est l'action de labourer toutes sortes de terres. Voyez LABOUR. (K)

LABOURAGE ou AGRICULTURE, (Histoire ancienne) l'art de cultiver les terres. C'était une profession honorable chez les anciens, mais surtout parmi les Romains, à qui il semblait que la fortune eut attaché à cette condition l'innocence des mœurs et la douceur de la vie. Dans les premiers temps de la république, on voit qu'il était ordinaire d'aller prendre des consuls et des dictateurs dans leurs métairies, pour les transporter de l'exercice de conduire des bœufs et une charrue, à l'emploi de commander des légions dans les circonstances les plus critiques ; et l'on voit encore ces mêmes hommes, après avoir remporté des victoires et sauvé l'état, venir, reprendre les travaux de l'Agriculture. Dans les siècles plus florissants on trouve Curius Dentatus, Fabricius, Attilius-Serranus-Licinius Stolo, Caton le censeur, et une infinité d'autres qui ont tiré leurs surnoms de quelques parties de la vie rustique, dans laquelle ils s'étaient distingués par leur industrie ; c'est de-là suivant l'opinion de Varron, de Pline et de Plutarque, que les familles Asinia, Vitellia, Suillia, Porcia, Ovinia, ont été appelées, parce que leurs auteurs s'étaient rendus célèbres dans l'art d'élever des brebis, des porcs et d'autres sortes de bestiaux, ainsi que d'autres étaient devenus fameux par la culture de certaines espèces de légumes, comme les feves, les pais, les pais-chiches, et delà les noms de Fabius, de Pison, de Cicéron, etc.

On se croyait si peu déshonoré par les travaux du labourage, même dans les derniers temps de la république, qu'au rapport de Cicéron, les honnêtes gens aimaient mieux être enregistrés dans les tribus de la campagne que dans celles de la ville. La plupart des sénateurs faisaient un très-long séjour dans leurs métairies, et s'il n'est pas vrai de dire qu'ils s'y occupaient des travaux les plus pénibles de l'Agriculture, on peut assurer qu'ils en entendaient très-bien et le fonds et les détails, comme il parait par ce qu'on en trouve répandu dans les ouvrages de Cicéron, et par les livres de Caton de re rusticâ.

LABOURAGE, (terme de Riviere) ce sont les deux parties du milieu d'un train dans toute sa longueur, et qui plonge le plus dans l'eau.

Labourage se dit aussi du travail que font les maîtres d'un pont lorsqu'ils descendent ou remontent un bateau. Anciennes ordonnances.

LABOURAGE, (terme de Tonnelier) On appelle labourage et dechargeage des vins, cidres et autres liqueurs, la sortie de ces liqueurs hors des bateaux qui les ont amenées aux ports de Paris. Il n'appartient qu'aux maîtres Tonneliers de faire ce labourage, à l'exclusion de tous les autres déchargeurs établis sur lesdits ports. Voyez DECHARGEUR et TONNELIER. Ainsi labourer les vins, c'est les décharger des bateaux qui les ont amenés et les mettre à terre.