Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Pharmacie
S. m. (Pharmacie) c'est ainsi qu'on appelait certaines préparations officinales, où entrait la rose rouge, dont le nom grec est .

On trouve dans presque tous les dispensaires anciens trois compositions officinales surnommées diarrhodon ; savoir, la poudre diarrhodon Abatis, les pilules diarrhodon de Mesué, les trochisques diarrhodon de Nicolas : mais aujourd'hui ces préparations ne sont d'aucun usage. Cependant nous allons donner ici la description de la poudre diarrhodon, parce qu'elle est quelquefois elle-même un ingrédient de certaines compositions usitées ; alors on la prescrit sous le nom d'espèce diarrhodon, species diarrhodon.

Poudre diarrhodon Abatis, de la Pharmacopée de Paris. roses rouges séchées, une once ; sental citrin, sental rouge, de chaque 1 1/2 gros ; gomme arabique, spode d'ivoire, mastic, de chaque deux scrupules ; semences de fenouil, de basilic, de laitue sauvage, de pourpier, de plantain, de chaque 1/2 gros ; des pepins de berberis, un scrupule ; de la canelle, du bol d'armenie, de la terre sigillée, des yeux d'écrevisses préparés, de chaque un scrupule : faites du tout une poudre selon l'art. Les anciens attribuaient à cette poudre, donnée jusqu'à deux scrupules, les vertus de fortifier le cœur, l'estomac, d'aider la digestion, d'empêcher le vomissement : mais, comme nous l'avons déjà dit, on ne s'en sert plus du tout. Voyez ROSE. (b)